En images: un village fantôme ressurgi des eaux, en Espagne

.
Aurélie Wehrlin Journaliste

Il avait disparu sous les eaux en 1992 lorsqu’a été créé le réservoir d’Alto Lindoso. Le village espagnol d’Aceredo est réapparu, du fait d’une sécheresse qui touche actuellement toute l’Espagne.

Habituellement submergées, les ruines de l’ancien village d’Aceredo près de Lobios, dans la province d’Ourense, en Galice à la frontière portugaise – réapparaissent désormais en raison du faible niveau d’eau.

Les habitants du village d’Aceredo avaient été expulsés de leurs maisons en 1992 au moment de la construction du réservoir. Dans cette région de Galice, d’autres villages avaient été submergés à l’instar de Reloeira ou Buscalque. Les protestations des 120 habitants sont restées vaines. Ils devaient voir leurs maisons être englouties par l’eau.

Dans les années qui ont suivi, les 70 maisons ont parfois surgi au-dessus de l’eau et c’est également le cas cette année. En raison de la sécheresse persistante dans une région qui reçoit normalement beaucoup de pluie, le réservoir n’est rempli qu’à 15% d’eau.

Aceredo est figé dans le temps, au moment où l’eau a coulé dans les rues et le village attire actuellement les touristes, désireux de se promener entre les maisons, le café, les magasins, une église et une fontaine. D’anciens résidents sont également venus jeter un oeil.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content