Espagne: Et si la fréquentation record de l’été 2016 n’était qu’une « bulle »?

Majourque, ses plages... © Reuters

Le tourisme espagnol aura du mal à rééditer le record exceptionnel de croissance de 2016, a estimé mardi la fédération patronale Exceltur, mettant en garde contre la baisse des dépenses des touristes et la saturation de certaines zones.

L’été 2016 s’est avéré « très singulier », marqué par le report vers l’Espagne de touristes fuyant certaines destinations frappées par des attentats comme la Turquie, mais « il nous semble difficile de pouvoir répéter ce scénario ponctuel », a déclaré José Luis Zoreda, vice-président exécutif d’Exceltur, lors d’une conférence de presse.

La conjoncture de ces derniers mois – baisse des taux d’intérêt, des prix du pétrole, difficultés géopolitiques de certains pays méditerranéens – a été particulièrement favorable au segment « sol y playa » (plage et soleil), dans les régions côtières espagnoles, a-t-il expliqué. Mais il s’agit « d’une bulle de demande très incertaine et volatile », a-t-il souligné.

En 2016, l’activité touristique devrait croître de 4,4%, contre 3,2% prévus pour l’ensemble de l’économie espagnole, soit « la plus forte hausse des 15 dernières années », prévoit la fédération. Mais Exceltur note déjà un « refroidissement » de l’optimisme des entreprises pour le dernier trimestre de l’année. Les professionnels s’inquiètent en particulier de la baisse globale des dépenses des touristes depuis le début de l’année (entre -2 et -6% selon les mois), en raison du raccourcissement des séjours. Cette baisse a toutefois été adoucie pendant l’été par l’arrivée massive de touristes en séjours tout compris, qui dépensent traditionnellement plus par tête.

Exceltur s’inquiète aussi du phénomène de saturation observé à Barcelone et aux Baléares, « dû quasiment uniquement » à la hausse des locations d’appartements touristiques, type Airbnb. L’Espagne a accueilli sur les huit premiers mois de 2016 10% de touristes en plus qu’en 2015.

Lire à ce propos : Baléares: Majorque fatiguée de ses touristes

Palma de Majorque et ses ferries bondés de touristes
Palma de Majorque et ses ferries bondés de touristes© Reuters

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content