« Festoyons wallon »: un week-end gourmand et festif à l’abbaye de Stavelot

Abbaye de Stavelot © Belga

Sur le thème « Festoyons wallon », un week-end particulièrement gourmand et se déroulant dans une ambiance médiévale réunira, les 27 et 28 avril et pour la deuxième fois, producteurs et artisans wallons sur le site de l’abbaye de Stavelot.

Cette manifestation est organisée en collaboration notamment avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) dont l’ambassadeur n’est autre que l’ancien champion de tennis de table, Jean-Michel Saive.

L’événement aura donc son caractère insolite puisqu’il mettra l’accent sur le Moyen-Âge avec ses animations, démonstrations et musiques spécifiques mais aussi ses ripailles médiévales et populaires où régneront convivialité et courtoisie. Sculpteur-ébéniste, fripier, bijoutier, armurier, vannier ou encore tisserand présenteront leurs créations dans le jardin du cloître. Par ailleurs, ménestrels, jongleurs, bouffons, soldats et chevaliers se livreront à diverses démonstrations pour le plus grand plaisir du « bon peuple ». Parmi les attractions prévues, relevons le « Feu liégeois », une association d’animations et d’évocations de la vie médiévale, la « Seigneurie de la Vervi-Riz », qui entend faire connaître la glorieuse tarte au riz produite depuis bien longtemps à Verviers ou encore le « Duo Janus », composé de Jean Diziez à la vielle à roue et Jean-Léon Dewalque à la cornemuse. Seront également présents: le cuisinier et chroniqueur culinaire Julien Lapraille, le sommelier Eric Boschman ou encore Jean-Philippe Darcis, l’un des ambassadeurs du chocolat belge. Il ne faudrait pas oublier non plus les représentants de diverses bières locales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content