Il était une fois un musée en hommage à H.C. Andersen et à son oeuvre

© SDP/ KENGO KUMA

Un lieu sur mesure pour le roi des contes de fées. Dans la ville danoise d’Odense, qui a vu naître et grandir l’écrivain Hans Christian Andersen, un tout nouveau musée ouvrira ses portes cet été.

Celui-ci sera consacré à la vie et l’oeuvre de l’homme qui a enchanté de nombreuses générations. C’est le célèbre architecte japonais Kengo Kuma, qui a également signé le nouveau stade olympique de Tokyo avec son équipe, qui s’est chargé de la conception du H.C. Andersens Hus. Pour ce faire, il s’est inspiré du récit Le Briquet, dans lequel le Danois évoque un monde souterrain caché sous un arbre magique.

Ce projet est notre cadeau à l’auteur, pour le remercier de tout ce qu’il nous a appris.

Kengo Kuma

« L’idée sous-jacente au design est d’imiter la méthode d’Andersen dans laquelle un petit monde se déploie soudainement en un univers plus vaste, explique Kengo Kuma. Ce projet est notre cadeau à l’auteur, pour le remercier de tout ce qu’il nous a appris. »

L’architecte a créé des jardins féeriques ainsi que des bâtiments circulaires en verre et en bois, tout en jouant avec des espaces en surface et souterrains. Le tout sur un total de 12.600 m2. Avec un coût de plus de 52 millions d’euros, il s’agit de l’un des projets muséaux les plus ambitieux de ces dernières années au Danemark.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content