17 conseils d’accros à la lecture pour (enfin) trouver le temps de lire
Certaines personnes lisent facilement 100 livres par an! Mais comment font-elles? Ces 17 tips vont vous permettre de lire plus. Et mieux. Chiche?
C’est que techniquement, tout le monde a du temps pour lire, mais encore faut-il le prendre, et c’est souvent là que le bât blesse. Vous avez envie de retrouver la joie de vous perdre dans les pages? Ça commence en suivant cette liste de conseils compilée par des papivores qui dévorent les livres comme d’autres les séries Netflix.
1. Prendre un livre au lit
Lire tous les soirs, permet de s’offrir un moment de calme avant de dormir. Vous craignez d’avoir oublié la suite du récit le lendemain? Mieux vaut alors choisir des histoires plus courtes ou un guide de voyage. Plus largement, si lire n’est pas un automatisme, on vous suggère de prévoir un moment précis où vous vous y mettrez chaque jour, que ce soit au lit, le matin avant le travail, le soir avant le dîner ou juste après…
2. Lire dans le bain
Si vous avez des problèmes de sommeil, il se peut qu’un bon bain chaud vous aide à les résoudre. Dans ce cas, pensez à placer à côté de la baignoire une pile de livres. A raison d’une demi-heure par jour, vous augmenterez déjà sensiblement votre temps de lecture. En prime, la salle de bains est bien souvent l’une des seules pièces de la maison où l’on n’est pas dérangé quand on ferme la porte.
3. Miser sur l’audio
Il ne faut pas forcément avoir les mains libres pour lire! Avec un livre audio, on peut « lire » tout en repassant, en astiquant la salle de bains ou en passant le torchon. Ces histoires racontées, tout comme les podcasts, peuvent même combler votre manque d’histoires, en bricolant par exemple, ou en faisant de la marche ou du sport. L’avantage: on peut se repasser les passages que l’on n’a pas bien entendus ou compris.
4. Emporter un livre partout
Même lorsqu’on pense ne pas en avoir besoin, mieux vaut avoir un livre sur soi… Parce qu’un moment mort peut arriver n’importe quand. Avec une liseuse, c’est encore moins encombrant! Il suffit de la dégainer dès que l’on a quelques minutes de queue à faire. Résultat: même plus une once d’énervement, on en vient à espérer que la file n’avance pas.
5. Jouer le taxi
Plutôt que de faire l’aller-retour pendant l’entraînement de foot de Jules ou le cours de dessin de Joséphine, on prend un livre avec soi, on met de la bonne musique sur l’auto-radio et on dévore quelques pages. Pas envie de rester au volant dans le parking? Une cafétéria ou un café voisin peuvent aussi faire l’affaire, même si c’est plus difficile car des gens parlent tout le temps. Le must: placer une chaise pliante dans son coffre pour s’installer au soleil quand il se pointe.
6. Lire ce qu’on aime
La vie est trop courte pour s’acharner sur un bouquin qui ne nous convient pas. Il suffit de le ranger, et de passer à autre chose, pour ne surtout pas perdre l’envie de lire. Bien sûr, la Littérature avec un grand L est un must, mais les circonstances ne s’y prêtent pas toujours. Il faut également avoir des livres adaptés pour les dimanches ou les vacances. Un roman d’amour ou un thriller peut ainsi offrir une belle respiration après une biographie qui tombe des mains vu sa longueur.
7. Navetter
Prendre les transports en commun pour aller travailler, permet clairement de lire plus. Cela empêche de tomber dans le piège de regarder bêtement son téléphone et ce rendez-vous lecture peut vite devenir une habitude… Elle crée même une certaine connivence entre lecteurs-navetteurs.
8. Utiliser un chrono
Afin de se fixer des objectifs – par exemple celui de lire 30 minutes sans regarder son GSM -, on peut utiliser la minuterie de son GSM. Cette alarme dispense de regarder toutes les 5 minutes l’heure et de tomber « par hasard » sur quelques notifications à voir d’urgence…
9. Rejoindre un groupe
Difficile de se motiver seul(e)? Un club de lecture peut apporter une solution. On pense notamment au Slow Reading Club qui propose aux amateurs de bonnes feuilles de se retrouver dans diverses villes belges, au calme, durant 1 heure, pour assouvir sa passion. Les bibliothèques proposent également des initiatives de ce genre, tout comme, de façon virtuelle cette fois, des groupes Facebook…
10. Se lancer des défis
Voilà une manière de se challenger: dresser une liste de livres à lire, avec éventuellement une date d’expiration, et puis cocher les cases. Par exemple, lorsque l’on se rend à l’étranger en vacances, pourquoi ne pas répertorier des bouquins d’auteurs locaux à s’enfiler durant le séjour ou en prévision de celui-ci. On peut également partir d’un fait d’actualité et choisir plusieurs livres autour de la thématique – le racisme par exemple. Sur le Web et les réseaux sociaux, on peut aussi se voir proposer des défis livresques. En version anglaise, c’est notamment le cas du Barnes and Noble Book Challenge qui incite à choisir par exemple un livre « qui sort de sa zone de confort », une biographie, quelque chose qui se passe au XVIIIe siècle, un livre sur la boxe ou encore qui parle de chiens ou de montagnes… L’enjeu est alors d’abord de chercher des titres, et dès lors, de faire des découvertes! Un conseil: noter dans un carnet les lectures terminées et ce qu’on en a pensé.
11. Choisir un(e) partenaire qui aime lire
Dans son lit le soir, pendant les petits déjeuners du dimanche, en lézardant sur sa terrasse, en vacances… C’est toujours plus agréables d’être deux à lire. Parce qu’on se sent moins seul même si on est dans sa bulle et parce qu’on peut échanger par la suite des avis et des bouquins.
12. Compter les pa(ge)s
Comme il est recommandé de faire 10.000 pas par jour, pourquoi ne pas se fixer un objectif quotidien chiffré en termes de lectures, par exemple 50 pages par jour. Comme pour la marche, le but ne sera pas forcément chaque fois atteint, mais il sera parfois aussi dépassé.
13. Lire plusieurs livres en même temps
Une autre option est de laisser trainer un livre dans divers endroits de la maison: un roman à côté du lit, des nouvelles ou un essai dans la cuisine, un beau livre aux toilettes… Après, plus besoin de réfléchir: on entre dans la pièce, et on avale quelques pages. Cette technique permet de ne jamais s’ennuyer car les sujets varient davantage. Parfait pour les rois du zapping.
14. Ne pas être snob et connaître son créneau
Pourquoi se sentir obligé de n’aborder que la «littérature sérieuse», quand on a difficile à s’y plonger. Les romans à l’eau de rose ne sont certes pas souvent très philosophiques ou intellectuels mais ils peuvent faire sourire, réconforter, rêver. Quand on a besoin de se détendre après une journée bien remplie, c’est exactement ce qu’il faut. Dans un même ordre d’idée: on aurait tort de mépriser les livres pour jeunes adultes car nombre de ces bouquins, souvent en série, sont bien agréables à lire. En plus, cela fait un sujet commun et intéressant avec ses adolescents, que demander de plus?
15. Avoir un espace de lecture
Histoire de s’extraire de la mêlée familiale, il est idéal d’avoir son propre coin dans le salon, avec un canapé confortable, des écouteurs et une bibliothèque… On peut ainsi se plonger dans une histoire tranquillement pendant que d’autre sont affalés plus loin devant la télévision. Une véranda peut aussi faire l’affaire, car elle offre une vue dépaysante vers l’extérieur, loin des écrans, réduisant les tentations. Le must: avoir un Wi-Fi défaillant dans cette zone entre intérieur et extérieur, voire au jardin, ce qui permet de lire sans être dérangé par des sonneries et notifications.
16. Tirer parti de toute situation
Faire des contraintes, une excuse pour lire, voilà une idée lumineuse. Votre médecin vous demande de faire du vélo d’appartement pour votre coeur? Pourquoi ne pas prendre un bouquin en pédalant? On peut même se bricoler un petit porte-livre maison à fixer sur le guidon pour se faciliter la vie. Certaines personnes rendant visite à des proches en home, parfois déments, se sont rendu compte que faire la lecture les calmait… Dans cette situation à première vue difficile, chacun peut dès lors y trouver son compte, et un prétexte pour passer du temps ensemble.
17. Aller à la bibliothèque
Dans nombre de bibliothèques communales ou autres, de très bons bibliothécaires peuvent apporter leurs bons conseils et éveiller la curiosité sur des livres que l’on n’aurait pas imaginé lire. Cela peut être une belle source de motivation! Surtout que souvent, ce professionnel attend votre feed-back en retour…
Le Vif vous encourage à lire davantage avec son opération « L’heure de lire ». Grâce au test proposé en ligne, vous pouvez déterminer si vous êtes accro aux écrans et combien de livres vous pourriez lire si vous arrêtiez de scroller impulsivement. Sur cette page, nous rassemblons également toutes sortes de conseils pour vous aider à mieux vous concentrer, à prendre plus de temps pour lire ou à choisir des livres qui vous conviennent.
Lire aussi: Notre sélection des nouveaux romans qu’on a drôlement hâte de lire cet automne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici