La candidature du parc national des « Hoge Kempen » au patrimoine mondial a été retirée
Le dossier visant à faire figurer le Parc national des « Hoge Kempen » sur la liste du patrimoine de l’Unesco a été provisoirement retiré, indique lundi le ministre-président flamand Geert Bourgeois. Cette décision a été prise après un avis critique du Conseil international des monuments et des sites (Icomos), une des instances permanente consultative de l’Unesco.
La candidature du parc avait été déposée au début de l’année 2018 à l’initiative du gouvernement flamand. Ce parc était le premier paysage flamand pour lequel une demande de reconnaissance avait été déposée à l’Unesco.
Mais cette candidature a finalement été retirée. L’Icomos a émis un avis critique sur le parc. Comme le Comité du patrimoine mondial suit généralement l’avis de l’Icomos et que la décision de reconnaissance ou pas est irréversible, il a été décidé de retirer le dossier et de le revoir.
Concrètement, l’Icomos estime que le caractère exceptionnel universel des Hoge Kempen comme « paysage de transition rural-industriel » n’a pas suffisamment été démontré. Des remarques ont été faites sur le degré de protection et de délimitation, « résolvables en grande partie », selon M. Bourgeois.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici