Le château de Chambord retrouve son jardin grâce à un riche Américain

- © AFP

Le domaine de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire, va retrouver son jardin à la française, grâce au don exceptionnel de 3,5 millions d’euros fait par le richissime homme d’affaires américain Stephen Schwarzman.

Le patron et co-fondateur du fonds d’investissement Blackstone, qui gagnait près de deux millions de dollars par jour en 2014, « aime la France, aime notre patrimoine », a raconté samedi le directeur du domaine, Jean d’Haussonville.

Déjà mécène des musées parisiens des Arts Décoratifs et du Louvre, le financier a décidé de soutenir la restauration des jardins de Chambord qu’il a visité à deux reprises ces dernières années.

Il avait notamment « l’idée d’aider la France à un moment où nous voyons que le patrimoine est un enjeu de civilisation », a ajouté Jean d’Haussonville, en citant les attentats djihadistes qui ont fait 238 morts en France depuis janvier 2015.

-
© AFP

Le roi François 1er (1494-1547) a supervisé l’édification du château de Chambord, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Il « souhaitait que Chambord soit une sorte d’île surgissant d’un détournement de la Loire », à 4 km du château, a rappelé M. d’Haussonville.

Il avait chargé un ingénieur hydrologue de commencer des travaux en 1545 mais il est mort deux ans plus tard. Le roi Louis XIV a fait construire à partir de 1682 une terrasse sur laquelle est installé ce jardin en 1734.

Le château de Chambord retrouve son jardin grâce à un riche Américain
© AFP

Mais « les anciens parterres à la française étaient devenus du gazon », a expliqué le directeur du domaine. Avec le don de Stephen Schwarzman, « l’intégralité des parterres (d’une surface de 6,5 hectares) sont payés. Les travaux seront livrés pour Noël. Nous ouvrirons au public le 21 mars 2017 », a précisé M. d’Haussonville.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content