Le tourisme autour du cannabis, ou cannabo-tourisme, tente une percée à Los Angeles

CCCN dispensary manager Scott B. prepares to take a tour group inside to see the dispensary's grow operation, on a cannabis tour organized by L.A.-based Green Tours, January 24, 2019 in Los Angeles, California. - Los Angeles, in 2016, became the largest city in the world where cannabis is legal, many guides offer tourists the opportunity to immerse themselves in this industry. (Photo by Robyn Beck / AFP) © AFP

Dans la verte Los Angeles, devenue en 2016 la plus grande ville du monde où le cannabis est légal, de nombreux guides proposent aux touristes de se plonger dans cette industrie bourgeonnante, voire même de fumer avec les stars.

Gene Grozovskiy, fondateur de Green Tour
Gene Grozovskiy, fondateur de Green Tour© AFP

Pour monter son affaire, Gene Grozovskiy s’est inspiré de l’expérience de son père, guide traditionnel depuis des décennies dans la mégalopole californienne. « Au début, l’industrie du cannabis ne nous a pas acceptés, et le secteur du tourisme non plus », se souvient l’entrepreneur de 35 ans. « Durant un an, j’ai frappé à des portes et galéré. » Sa société, Green Tours, tourne aujourd’hui. Et après une année 2018 dans le rouge, il espère dégager ses premiers bénéfices en 2019.

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À l’instar de Gene, ils sont nombreux à proposer des parcours centrés sur le cannabis dans Los Angeles, plus habituée jusque-là à voir des bus arpenter Hollywood et Beverly Hills à la recherche des stars du show-business. Green Line Trips, Weedology, Dope Tours ou Food High ont ainsi fleuri en quelques mois. La concurrence fait rage, alors que le cannabis n’est en vente libre à usage récréatif que depuis le 1er janvier 2018.

Souffleur de verre en train de réaliser un bong, devant les yeux méduses des Green Touristes
Souffleur de verre en train de réaliser un bong, devant les yeux méduses des Green Touristes© AFP

Pour se distinguer de ses rivaux, Gene Grozovskiy dit rechercher l’authenticité et l’originalité. Il propose notamment à ses clients de partager quelques bouffées avec l’acteur Tommy Chong, habitué des seconds rôles à Hollywood (la série « That ’70s Show » notamment).

1.0Lets blaze with Tommy! Only on GreenTours January 18th.
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Il en coûtera aux intéressés 149 dollars chacun pour ce parcours enrichi. Gene Grozovskiy espère pouvoir convaincre d’autres vedettes de se prêter au jeu, avec le rêve d’accrocher un jour la référence absolue chez les célébrités, le rappeur Snoop Dogg, ambassadeur bénévole de la marijuana depuis ses débuts.

Le tourisme autour du cannabis, ou cannabo-tourisme, tente une percée à Los Angeles
© AFP

Les visites de Green Tours se veulent pointues, conçues comme une vraie plongée dans l’industrie du cannabis aux États-Unis et son histoire, sur environ quatre heures. Le guide, Ryan Lance, incollable, disserte sur les évolutions législatives et les origines de l’arrivée du cannabis en Amérique. Plus tard, dans un commerce spécialisé, Scott B, le gérant, va très loin dans les détails sur l’arrosage et la pollinisation. « Si quelque chose t’intéresse et que tu peux voir ce qui se passe dans les coulisses, c’est toujours sympa », explique Dan Chlebanowski, 30 ans, qui a participé à la visite et consomme de l’herbe depuis l’adolescence. « On le voit à Disneyland, ou à Hollywood. Pourquoi pas avec le cannabis? »

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Ryan Lance explique aux membres de la tournée comment préparer un dab rig, pendant que le groupe de visiteurs fait un arrêt pour fumer de la marijuana
Ryan Lance explique aux membres de la tournée comment préparer un dab rig, pendant que le groupe de visiteurs fait un arrêt pour fumer de la marijuana© AFP
Le tourisme autour du cannabis, ou cannabo-tourisme, tente une percée à Los Angeles
© AFP

À la surprise générale, le chiffre d’affaires du cannabis et de ses produits dérivés en 2018 a baissé en Californie, à 2,5 milliards de dollars contre 3 milliards l’année précédente, selon le cabinet spécialisé ArcView Research, alors qu’un autre cabinet, BDS Analytics, tablait sur 3,7 milliards. Certains voient dans ce repli l’influence des textes très stricts qui encadrent la culture et la distribution en Californie, et qui auraient dissuadé plus d’un entrepreneur.

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