Les 30 villes les plus accueillantes du monde (en images)

© iStock
Maaike Schwering Journaliste Knack Weekend

Travelbird s’est basé sur les facteurs qui déterminent si un touriste se sent le bienvenu. On peut penser à l’endroit où arrivent les touristes (un aéroport, une gare), la bonne volonté des habitants d’accueillir des touristes, leur maîtrise de l’anglais. Travelbird a également interrogé quinze mille journalistes spécialisés en voyage sur leurs expériences personnelles, ce qui lui a permis de composer une liste de cent villes qu’elle a ensuite classées en fonction de leur hospitalité.

L’organisation a commencé par étudier la capacité touristique de ces villes. Quand une ville reçoit trop de touristes et dépasse sa capacité touristique, d’immenses problèmes se créent : files, augmentations de prix et sentiment négatifs parmi les habitants. Travelbird a calculé la capacité touristique en comparant un certain nombre de facteurs : le nombre d’habitants par rapport au nombre de touristes durant la haute-saison, le nombre de lits d’hôtel plus les lits loués via d’autres réseaux tels qu’Airbnb au kilomètre carré.

À côté de cela, Travelbird a réalisé un sondage représentatif parmi les habitants locaux afin de déterminer l’influence positive ou négative du tourisme sur leur vie quotidienne. Sur base de cette information, Travelbird a classé les cent villes en fonction de leur hospitalité. Par ailleurs, toutes ces villes sont accueillantes, même celles en bas de la liste. Vous trouverez l’aperçu complet des cent villes sur le site web de Travelbird.

Partner Content