Les cinq plus beaux marchés de Noël d’Europe

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste Web

À l’approche du réveillon de Noël, certaines villes d’Europe se parent de leurs plus beaux atours. De la guirlande au sapin, n’oublions pas ces curieux chalets de bois où vendeurs et artisans proposent leurs produits. Voici notre sélection des cinq plus beaux marchés de Noël du continent.

1 – France, Strasbourg : Christkindelsmärik

Le Christkindelsmärik (marché de l’Enfant-Jésus), situé sur la place Broglie, est l’un des plus anciens marchés de Noël de France, mais aussi l’un des plus réputés. Cette tradition remonte en effet à 1570 : le premier Christkindelsmärik s’est tenu au pied de la cathédrale de Strasbourg. Avec ses 300 chalets, son sapin majestueux et ses décorations, la capitale alsacienne devient la véritable capitale de Noël. En se baladant parmi les stands – où de nombreux artisans de la région se sont donné rendez-vous – on peut tout aussi bien trouver des articles de décoration, de la poterie et des bibelots en verre que des pâtisseries alsaciennes, des flammkuechen et autres gourmandises…

Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© Getty Images/iStockphoto
Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© Getty Images

Infos pratiques : Du 23 novembre au 30 décembre, de 11h à 20h. Plus d’infos sur https://noel.strasbourg.eu/en/les-marches-de-noel.

2 – Allemagne, Nuremberg : Nürnberger Christkindlesmarkt

Le marché de Noël de Nuremberg, situé sur la grande place du Marché, est très célèbre pour son atmosphère médiévale. Chaque année, le vendredi précédent le premier dimanche de l’Avent, le « Christkind » inaugure par un discours le début des festivités. Symbole du marché de Noël, on reconnaît ce personnage grâce à sa robe blanche et dorée, ses longues boucles blondes et sa couronne en or. Également considéré comme le centre de l’industrie du jouet, Nuremberg accueille les producteurs de jouets mécaniques, de poupées et de décorations farfelues. Expérience gustative à ne pas manquer : les pains d’épices de la région mondialement connus.

Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© Getty Images
Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© Getty Images/iStockphoto

Infos pratiques : Du 30 novembre au 24 décembre, de 10h à 21h. Plus d’infos sur http://www.christkindlesmarkt.de/en/.

3 – Belgique, Bruxelles : Les Plaisirs d’hiver

Au coeur de Bruxelles s’installent durant quelques semaines, les Plaisirs d’hiver, un marché de Noël caractérisé par son mélange entre tradition et modernité. Cette année, le spectacle d’inauguration du marché soulignait un événement majeur, Le Grand Départ du Tour de France 2019, qui aura exceptionnellement lieu à Bruxelles pour célébrer les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx. Des personnages à vélo ont ainsi défilé dans les rues de la ville à l’occasion de cette « Bike parade ». Nouveautés cette année : la Bourse accueille une exposition dédiée à l’oeuvre de Van Gogh, des Schtroumpfs sont invités au marché pour distribuer des bonbons et des jeux de lumière habilleront certains monuments de Bruxelles.

Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© BELGA
Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© BELGA

Infos pratiques : Du 30 novembre au 06 janvier, de 12h à 22h. Plus d’infos sur http://www.plaisirsdhiver.be/

4 – République tchèque, Prague : Marché de Noël de Staromestské námestí

À Noël, Prague devient un véritable paradis pour les acheteurs. Sur la place de la vieille ville (Staromestské námestí), une multitude de stands en bois proposent divers articles tels que des bougies parfumées, des décorations, des tasses en céramique… Parmi eux, l’un des souvenirs les plus prisés de République tchèque – le Cristal de Bohème -, considéré comme l’un des plus purs et raffinés du monde. Outre ce marché de Noël, la ville organise chaque jour de nombreux spectacles et événements culturels afin de divertir ses visiteurs. De quoi ravir toutes les générations.

Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© Getty Images
Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© Getty Images/iStockphoto

Infos pratiques : Du 01 décembre au 06 janvier, de 10h à 22h. Plus d’infos sur http://www.trhypraha.cz/en/uvod/vanocni-trhy-staromestske-namesti/

5 – Danemark, Copenhague : Marché de Noël aux jardins de Tivoli

Le marché de Noël de Copenhague est l’un des marchés les plus particuliers d’Europe puisqu’il prend place au coeur du parc d’attractions de Tivoli. Déjà incontournables lors d’une visite de la ville, les jardins de Tivoli revêtent donc un intérêt encore plus grand en hiver. À ne pas manquer : le spectacle féérique qu’offrent les lumières de Noël à la tombée du jour. Animations et villages miniatures s’installent dans ce cadre ravissant. À noter que l’entrée du marché est payante (il faut compter entre 10 et 12 euros).

Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© Getty Images
Les cinq plus beaux marchés de Noël d'Europe
© Getty Images

Infos pratiques : Du 17 novembre au 31 décembre, de 11h à 22h. Plus d’infos sur https://www.tivoli.dk/da/saesoner/jul.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content