Les huit premiers palaces français en images
Construit en 1854 dans un style Second empire, l’hôtel est d’abord la résidence de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Surnommé alors Villa Eugénie, il est transformé en un luxueux hôtel en 1893. Aujourd’hui propriété de la mairie, l’hôtel du Palais compte 154 chambres et une suite Alphonse XIII de 177m2 avec vue sur l’océan Atlantique. Le barème des tarifs varie entre 425 et 1800 euros.
S’élevant au 112 rue du Faubourg-Saint-Honoré, l’hôtel Bristol voit le jour en 1758. Il gagne sa réputation à partir de 1945 en devenant un haut lieu de rassemblement des ambassadeurs et diplomates mondiaux. Le palace Bristol appartient à la famille Oetker, qui détient aussi le cinq étoiles l’Eden Roc à Antibes. Le restaurant compte trois étoiles Michelin et le prix des chambres s’étale entre 800 et 2 500 euros la nuit. Un hôtel Bristol Abu Dhabi verra le jour en 2012
Niché sur les berges de la Méditerranée, le Grand Hôtel du Cap-Ferrat est sorti de terre en 1908. Il attire alors très vite l’élite européenne, de la Duchesse d’Argyll, fille de la reine Victoria d’Angleterre, à l’artiste Charles Boyer. Prix des chambres : de 265 à 4 600 euros.
Propriété de Bernard Arnault, cet écrin de luxe est situé au coeur de la montagne à Courchevel. Le Cheval Blanc, 34 chambres, se démarque des autres palaces par sa décoration contemporaine. Son restaurant, le 1947, compte deux macarons au guide rouge Michelin et tient son nom du millésime le plus recherché de la commune du Cheval Blanc.
Dressé sur les pentes enneigées de Courchevel, le Palace Les Airelles dispose de 37 chambres dont 14 suites et un appartement privé de 550 m2 avec vue sur les cimes blanchies des montagnes alentours. Le restaurant affiche deux étoiles sur le guide Michelin.
En 1771, Auguste Meurice ouvre une auberge à son nom, rue de Rivoli. Son établissement vise alors les touristes anglais de passage en France. Trois siècles plus tard, le Palace Meurice s’affiche comme l’un des hôtels les plus huppés de la capitale. Appartenant au groupe Dorchester, il compte 115 chambres et 45 suites. Une nuit dans la suite Royale belle étoile, la plus luxueuse du cinq étoiles, est facturée 4000 euros.
Le Park Hyatt Paris-Vendôme donne sur la prestigieuse rue de la Paix. Ce cinq étoiles du groupe hôtelier international Hyatt, offre une magnifique série de suites aux noms évocateurs. Situé à deux pas de l’opéra Garnier, le palace affiche des prix oscillants entre 500 et 3 500 euros.
Ce palace, rue Montaigne à Paris, propose 146 chambres et 45 suites dans un style Louis XVI. Il possède un restaurant particulièrement coté. Son chef, Alain Ducasse, est classé 3 étoiles au guide Michelin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici