Lors de la première compétition de « tourisme intelligent », deux villes sont unanimement sorties du lot : Lyon et Helsinki. Notre chère capitale, Bruxelles, faisait également partie des dix finalistes.
L’été dernier, la Commission européenne décidait d’organiser la première compétition de » tourisme intelligent « , opposant les villes ayant le mieux maîtrisé le virage de la digitalisation pour guider les voyageurs durant leur séjour grâce à des outils innovants, établissant les meilleures stratégies de préservation de l’environnement, mettant en valeur le capital à la fois social et humain de la cité, et assurant un accueil optimal pour les personnes à mobilité réduite. Sur les trente-huit concurrents, deux sont unanimement sortis du lot : Lyon (en France – photo) et Helsinki (en Finlande), qui deviennent ainsi les pionnières du titre de » capitales européennes du tourisme intelligent 2019 « .
Notons que Bruxelles se trouvait parmi les dix finalistes, et que Malaga (Espagne), Ljubljana (Slovénie), Copenhague (Danemark) et Linz (Autriche) ont reçu des distinctions pour leurs efforts en cours. M.B.