Le conglomérat indien Sahara India Pariwar a acquis un hôtel de luxe londonien, Grosvenor House, pour plus d’un demi-milliard d’euros, auprès de la banque britannique RBS, a-t-on apprisvendredi.
Le groupe Sahara a précisé avoir racheté l’hôtel pour 470 millions de livres, soit environ 548 millions d’euros. Le lieu était évalué à plus d’un milliard de livres il y a trois ans, avant la crise
financière.
Grosvenor House est actuellement exploité par l’enseigne Marriott, qui en avait repris la gestion en 2003. Royal Bank of Scotland (RBS), détenue à plus de 80% par l’Etat britannique, avait acquis Grosvenor House en 2001, dans le cadre du rachat de douze hôtels à la chaîne Le Méridien pour 1,25 milliard de livres.
Cette cession s’inscrit dans un vaste programme de vente d’actifs non-stratégiques lancé par la banque après son sauvetage par l’Etat durant la crise.
Grosvenor House, situé à Mayfair, un des quartiers les plus chics de la capitale britannique, comprend 420 chambres, 74 suites, 27 salles de réunion et une immense salle de réception.
LeVifWeekend.be, avec Belga