L’Indonésie ferme l’île de Komodo pour protéger les dragons

L’île indonésienne de Komodo sera fermée aux touristes à partir du mois de janvier 2020, pendant un an. L’objectif est de protéger l’espèce de varan y vivant, les dragons de Komodo, de plus en plus victimes de contrebandiers.

L'Indonésie ferme l'île de Komodo pour protéger les dragons
© Getty

Cette fermeture permettra également de laisser la population des dragons augmenter et aux écosystèmes de se reconstituer.

L’île accueille pour l’instant 10.000 personnes par mois. Des dragons de Komodo, la plus grande espèce de lézards au monde avec une longueur de 2 à 3 mètres pour 70 kg, pourront encore être observés dans certaines zones du parc national en dehors de l’île.

L'Indonésie ferme l'île de Komodo pour protéger les dragons
© Getty

Le Komodo, un lézard géant, est le plus grand du monde avec ses deux à trois mètres de long. Ces varans, qui n’existent que dans leur habitat naturel dans quelques îles de l’est de l’Indonésie, sont vendus entre 15 et 20 millions de roupies (935 euros) en contrebande.

L'Indonésie ferme l'île de Komodo pour protéger les dragons
© AFP

Le dragon de Komodo n’est pas le seul animal indonésien en danger. Le braconnage comme la disparition de leurs surfaces habitables en Indonésie ont mis en danger d’extinction de nombreuses espèces, comme l’éléphant de Sumatra ou l’orang-outan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content