Pas moins de 469 sites et activités s’ouvriront gratuitement aux milliers de curieux attendus lors des « Journées européennes du Patrimoine en Wallonie » les 8 et 9 septembre, a annoncé mardi le ministre wallon du Patrimoine, René Collin. « La Wallonie insolite. Les dessous du patrimoine » sera le thème de cette 30e édition.
« En regard à la thématique touristique de 2018 en Wallonie, l’accent sera mis sur les lieux insolites, les animations insolites et les dessous du patrimoine, comme les souterrains ou les grottes naturelles », a expliqué M. Collin. « 81 sites et activités seront au programme pour la première fois, tandis qu’une trentaine seront accessibles aux personnes handicapées. »
Cette année, l’événement fera également la part belle à la réalité augmentée, puisque cinq sites pourront être visités virtuellement via une application, comme la grotte Saint-Antoine de Padoue à Assesse (province de Namur).
Par ailleurs, une soirée d’inauguration à l’ambiance des années ’50 sera organisée le 7 septembre à Saint-Hubert, au coeur des Ardennes. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer ces nouveautés pour cette édition un peu spéciale, tant à l’échelle wallonne qu’européenne », a commenté le ministre Collin. Cette nouvelle édition coïncide en effet avec « l’Année européenne du Patrimoine culturel ».
Tout le programme est consultable sur Journées du Patrimoine 2018, le patrimoine insolite!