L’insolite au coeur des centaines de sites et activités des Journées du Patrimoine en Wallonie 2018

Pas moins de 469 sites et activités s’ouvriront gratuitement aux milliers de curieux attendus lors des « Journées européennes du Patrimoine en Wallonie » les 8 et 9 septembre, a annoncé mardi le ministre wallon du Patrimoine, René Collin. « La Wallonie insolite. Les dessous du patrimoine » sera le thème de cette 30e édition.
« En regard à la thématique touristique de 2018 en Wallonie, l’accent sera mis sur les lieux insolites, les animations insolites et les dessous du patrimoine, comme les souterrains ou les grottes naturelles », a expliqué M. Collin. « 81 sites et activités seront au programme pour la première fois, tandis qu’une trentaine seront accessibles aux personnes handicapées. »
Cette année, l’événement fera également la part belle à la réalité augmentée, puisque cinq sites pourront être visités virtuellement via une application, comme la grotte Saint-Antoine de Padoue à Assesse (province de Namur).
Par ailleurs, une soirée d’inauguration à l’ambiance des années ’50 sera organisée le 7 septembre à Saint-Hubert, au coeur des Ardennes. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer ces nouveautés pour cette édition un peu spéciale, tant à l’échelle wallonne qu’européenne », a commenté le ministre Collin. Cette nouvelle édition coïncide en effet avec « l’Année européenne du Patrimoine culturel ».
Tout le programme est consultable sur Journées du Patrimoine 2018, le patrimoine insolite!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici