Majorque: Dépassé par la demande, Lufthansa déploie les Jumbo Jets

aéroport de Majorque

Un avion de 364 places au lieu de 215 : face à la demande exceptionnelle, Lufthansa va faire voler cet été ses plus gros avions, dont le « Jumbo Jet » Boeing 747-8, pour transporter des Allemands en quête de soleil sur leur île préférée Majorque.

Quatre vols du mythique 747-8, le modèle du prochain avion présidentiel américain Air Force One, sont prévus en juillet et août — une première.

La plupart des 747, habituellement utilisés sur des vols transatlantiques, étaient cloués au sol depuis plus d’un an, victimes de l’effondrement du trafic aérien et de la fermeture persistante de la plupart des destinations long-courrier.

Cet avion, le plus grand de la flotte Lufthansa, reliera Francfort à l’île espagnole quatre samedis de suite. Le 31 juillet, un Airbus A350 de 293 places, « l’avion long-courrier le plus écologique de la flotte », viendra renforcer le programme.

Les réservations pour Palma ont été multipliés par 25 entre avril et juin

Le premier groupe européen du transport aérien a d’ailleurs précisé qu’il allait « compenser les émissions de CO2 que génèrent ces vols » imprévus.

D’habitude, Lufthansa emploie pour la liaison des Airbus A321 — un modèle plus classique pour ce type de vols intra-européens. Mais la demande monte en flêche depuis la décrue de la pandémie et l’assouplissement des règles de voyage. Destination très prisée des Allemands, au point d’être surnommé le « 17e Land allemand », les départs vers Majorque sont particulièrement recherchés.

Les réservations pour Palma ont été multipliés par 25 entre avril et juin, explique la compagnie, qui dit « réagir » à la demande avec cette « offre exceptionnelle ».Avant la pandémie, quelque cinq millions de touristes allemands visitaient l’île des Baléares chaque année.

Le groupe, qui compte aussi les compagnies Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines, a, comme l’ensemble du secteur aérien, lourdement souffert des conséquences de la pandémie.

Lancé en 1970, le 747 vit de son côté une lente agonie, Boeing ayant annoncé en juillet dernier qu’il allait cesser sa production en 2022.Au même titre que d’autres gros avions, comme l’Airbus A380, plusieurs compagnies ont annoncé le retrait de leurs flottes de ces géants de l’air dans le sillage de la pandémie.

ys/smk/clp/

© Agence France-Presse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content