Malaga accueille une annexe du prestigieux Musée russe de Saint-Pétersbourg

Icônes dorées et tableaux expressionnistes de l’un des plus prestigieux musées d’art russe seront accrochés aux murs d’une ancienne usine de tabac de Malaga pour une exposition permanente, a annoncé mercredi la mairie de cette ville du sud de l’Espagne.

Accueillant des milliers d’expatriés russes, la ville de Malaga a signé un accord pour abriter la première annexe à l’étranger du Musée russe de Saint-Pétersbourg. « On pourra voir à Malaga des oeuvres allant des icônes d’inspiration byzantine jusqu’au réalisme socialiste de l’ère soviétique », explique la mairie dans un communiqué. Le nouveau musée doit ouvrir début 2015.

Le Musée russe enverra une centaine d’oeuvres en prêt permanent, dont des tableaux de Kandinsky et de Chagall. Chaque année, il enverra en outre quelque 60 autres oeuvres pour des expositions temporaires, selon l’accord préliminaire portant sur dix ans qui a été signé. Ces tableaux seront exposés dans un espace de 2.300 mètres carrés derrière les murs de La Tabacalera, une usine de tabac datant des années 1920, qui abrite déjà un musée de l’automobile.

La mairie a indiqué à l’AFP qu’il était trop tôt pour chiffrer le coût du nouveau musée. Cité balnéaire très touristique d’environ 500.000 habitants sur la Costa del Sol, dans le sud de l’Espagne, Malaga a fortement investi dans la culture ces dernières années.

Ville d’origine de Pablo Picasso, Malaga abrite un grand musée dédié au peintre. En novembre, la mairie avait annoncé l’ouverture, prévue en 2015, d’une annexe du Centre Pompidou, qui abrite à Paris l’une des principales collections d’art moderne au monde. Le musée de Malaga présentera une collection permanente de 70 oeuvres, selon le contrat, renouvelable, portant sur une durée de cinq ans pour un coût annuel d’un million d’euros, avait expliqué la mairie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content