Ouverture de The Park, 1000 m2 dédiés à la réalité virtuelle au coeur de Bruxelles

.

Le nouvel espace de réalité virtuelle The Park a été inauguré jeudi en fin de journée dans la galerie Anspach à Bruxelles, en présence du bourgmestre Philippe Close et de l’échevin en charge de la Smart City Fabian Maingain. Il ouvrira ses portes au public lundi.

Ce concept innovant a été lancé en juin 2018 à Anvers, puis s’est exporté à Gand, Hasselt et Courtrai. Philippe De Schutter, CEO de The Park, ambitionne de s’étendre à l’international. Il dénombre déjà plus de 90.000 visiteurs, dont l’âge moyen est de 31 ans et dont 40% sont des femmes.

The Park est un espace de jeu de 1.000 m2 offrant aux visiteurs de plus de 12 ans une expérience de réalité virtuelle en totale immersion et en « free roam », c’est-à-dire de manière totalement libre et sans fil. Les visiteurs se déplacent dans un monde fictif avec un casque VR sur la tête et un sac à dos équipé de capteurs.

.
.© Belga Images

Une caméra intégrée au casque permet de traduire les mouvements des doigts au niveau virtuel. Les ordinateurs à l’intérieur des sacs communiquent par wifi à un serveur central la position des joueurs plus de 100 fois par seconde. Une image est générée en rapport pour chacun des casques.

Le lieu est découpé en 5 espaces, un premier de 250 m2 visant à se familiariser avec la réalité virtuelle et 4 autres de 50 m2 dans lesquels des équipes sont immergées dans l’univers des jeux The Hallow et NanoClash. Le premier propulse les participants au Moyen Âge où il leur faut combattre des créatures maléfiques et le second dans un monde futuriste, où se livre un affrontement entre les robots et les humains.

.
.© Belga Images

The Park est un projet de Telenet et de 9.5 Magnitude Ventures, un fonds de capital-risque belge qui compte entre autres finance&invest.brussels.

« La réalité virtuelle représente l’avenir du divertissement immersif », souligne John Porter, CEO de Telenet. « Nous voulons montrer aux Bruxellois qu’en plus d’être un opérateur de télécommunications, nous sommes aussi une entreprise qui investit dans des projets innovants ayant une valeur ajoutée pour Bruxelles ».

Pierre Hermant, CEO de finance&invest.brussels, précise qu' »après avoir injecté récemment des capitaux dans le fonds 9.5 Ventures, finance&invest.brussels se réjouit que The Park soit le premier dossier bruxellois concrétisé ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content