Pas d’assistance voyage pour ceux qui partiront délibérément en « zone rouge »

.

Les futurs vacanciers feraient bien de s’informer à propos des conditions générales de leur assurance voyage. Le service d’assistance Touring a prévenu jeudi qu’il ne fournira plus d’assistance voyage aux personnes qui se rendent vers une destination qualifiée de « zone rouge » par les autorités. Mutas, l’assistance voyage de différentes mutualités, fournira quant à elle toujours ses services aux voyageurs partis au moment où une « zone à risque » était toujours « verte ».

Toute personne inscrite chez Touring et qui se situe soudainement dans une « zone rouge » se retrouvera immédiatement sans couverture. Partir sera alors la seule solution. « C’est facile pour ceux qui voyagent en voiture. Les autres devront s’arranger avec les compagnies aériennes », explique le porte-parole du service d’assistance, Danny Smagghe.

Les personnes qui se trouvent en « zone orange » resteront cependant couverts par Touring.

Mutas maintiendra quant à elle l’assistance pour les personnes qui se retrouveraient dans une zone dont le code couleurs est subitement passé de « vert » à « rouge ». Cependant, toute personne ayant choisi de partir dans une zone qu’elle savait « rouge » au moment du départ ne bénéficiera pas des services d’assistance de Mutas. La question des zones oranges n’est donc pas encore tout à fait claire. « C’est très embêtant du point de vue des assurances. Il aurait été préférable de n’avoir que deux options », estime Annie Ceron, directrice de Mutas.

Les vacanciers qui chercheraient à annuler leur voyage en raison du code couleurs « orange » ou « rouge » attribué à leur pays de destination par les autorités ont de grandes chances d’être, eux aussi, déçus. « L’assurance annulation peut être invoquée dans certains cas de figure mais il faut, pour en bénéficier, généralement que le voyageur soit malade », explique Wauthier Robyns, porte-parole de la fédération des assureurs Assuralia. Le changement du code couleurs d’une destination ne sera, dans la plupart des cas, pas un motif d’annulation.

Jeudi 9 juillet à 16h, le ministère des Affaires étrangères belges plaçait la capitale portugaise Lisbonne, ainsi que les villes espagnoles de Lérida (en Catalogne) et A Mariña (en Galice) en zone rouge. Les voyages vers ces régions sont dès lors interdits et un retour en Belgique depuis l’une de ces trois régions implique une mise en quarantaine.

La Belgique a décidé un code couleur pour les retours de vacances, notamment de zones à risque. Une décision qui laisse pour l’instant de nombreuses questions en suspens. On fait le point dans cet article >>> Retour de vacances : voici la liste des zones à risque

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content