Record du nombre de nuitées enregistrées cet été à Bruxelles

© BELGAIMAGE

Le nombre de nuitées enregistrées au cours de l’été à Bruxelles a atteint un record en comparaison avec la période de vaches maigres qui a suivi les attentats de mars 2016, d’après les chiffres de la Brussels Hotel Association et de l’office de tourisme bruxellois visit.brussels. Les grands événements comme le festival Tomorrowland, à Boom, ou le tapis de fleurs sur la Grand-Place ont contribué au retour des touristes.

Le taux d’occupation des hôtels bruxellois a atteint 77% en juillet. Il s’agit d’une hausse de 4% par rapport à la même période en 2015, soit quelques mois avant les attentats terroristes qui ont ébranlé la capitale et son tourisme. Le secteur hôtelier attribue ces bons résultats aux deux sommets de l’Otan, mais aussi aux deux week-ends consécutifs du festival Tomorrowland, qui ont fait grimper à 93% le taux d’occupation des hébergements bruxellois. Sur l’ensemble du mois de juillet, l’office du tourisme a comptabilisé quelque 748.000 nuitées, soit 8% de plus qu’en 2017.

Le tapis de fleurs, au mois d’août, a également permis de drainer les visiteurs. Les hôtels étaient remplis à environ 68%, affichant une hausse de 4% par rapport à l’an dernier à la même période. Visit.brussels évalue le nombre de nuitées à 718.000, soit 9% de plus qu’en août 2017.

« Ces chiffres montrent que Bruxelles a regagné son attrait aux yeux des touristes. Les gros événements sont essentiels pour la capitale, et ce surtout en été lorsque le tourisme d’affaires est moins important », commente Rodolphe Van Weyenbergh de la Brussels Hotels Association. « La plus-value apportée par le seul festival Tomorrowland se chiffre à quelque 40.000 nuitées à Bruxelles », ajoute-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content