Les touristes qui séjournent à Rome devront désormais s’acquitter d’une taxe afin de combler les caisses vides de la ville, a décidé le bourgmestre de la capitale italienne, Gianni Alemanno. La taxe se chiffrerait à 3 euros. Chaque année, quelque 10 millions de personnes visitent Rome.
Les personnes séjournant dans un hôtel de luxe devront payer 3 euros par nuit et par personne. Les touristes qui logent dans un hôtel 3 étoiles devront, eux, s’acquitter d’une somme de 2 euros.
Alors que la ville de Rome espère que l’opération s’avérera gagnante, de nombreux exploitants d’hôtels craignent cette nouvelle mesure. « C’est beaucoup trop », estime un collaborateur de l’hôtel Pacific, dans le quartier du Vatican. La taxe pourrait effrayer les touristes, indiquent-ils.
Outre la taxe imposée aux touristes, le prix des entrées dans les musées et autres monuments sera revu à la hausse pour les personnes qui n’habitent pas à Rome. L’augmentation s’élève en moyenne à 1 euro par ticket. Les touristes devront également payer plus cher pour les visites de la ville en bus et en bateau sur le Tibre.
Avec Belga