12-10-2021, 12:00Mise à jour le: 26-10-2021, 15:02
Pour accompagner la sortie d’Eiffel, le film événement retraçant les aventures romancées de la construction de l’une des plus célèbres tours du monde, l’office du tourisme de Paris a imaginé un parcours permettant de découvrir à quel point l’ingénieur , passionné de structures métalliques, a marqué de son empreinte toute l’architecture parisienne.
Aviez-vous remarqué que la forme de la tour Eiffel ressemble à un A majuscule? Selon la thèse romanesque du film de Martin Bourboulon, cette lettre serait un hommage à l’amour de jeunesse du célèbre ingénieur parisien, une certaine Adrienne Bourgès campée à l’écran par Emma Mackey.
En marge du récit de leurs retrouvailles qui auraient amenées Eiffel, incarné par Romain Duris, à se détourner de son obsession de doter Paris d’un métro pour se lancer dans un projet qui allait changer à jamais l’horizon de Paris, on y découvre avec stupeur l’opposition des Parisiens de l’époque pour ce que la presse n’hésite pas alors à qualifier de « verrue ». La tour qui a accueilli depuis son inauguration plus de 300 millions de visiteurs apparaît dans les derniers plans dans sa couleur d’origine, le rouge Venise, ce qui la faisait encore davantage ressortir dans le ciel de Paris.
A l’occasion de la sortie de ce film événement – l’une des plus grosses productions françaises de l’année avec plus de 23 millions d’euros de budget et 500 figurants au compteur -, l’Office du tourisme de Paris a imaginé un « Eiffel Tour« , soit un parcours dans la ville mais aussi ses alentours afin de découvrir à quel point Gustave Eiffel , passionné de structures métalliques, a marqué de son empreinte toute l’architecture parisienne. Un plan reprenant les bâtiments et édifices les plus remarquables ainsi que les lieux de tournage du film peut être téléchargé sur le site.
Pour aller plus loin, des visites guidées autour des oeuvres de Gustave Eiffel sont organisées dans la capitale. Interkultur présente la visite Sur les pas de Gustave Eiffel dans un parcours de 2 heures. Vous arpenterez les rues des 7e, 15e et 16e arrondissements en quête des trésors réalisés par l’architecte et de nombreuses anecdotes historiques. En voici déjà un petit aperçu en images.