Touriste incognito: dix conseils pour voyager comme si vous étiez du coin

.
Gerlinde De Bruycker
Gerlinde De Bruycker Collaboratrice Weekend.be

Les vacances servent aussi à s’extirper de la masse, du flot de touristes. Pour cela, il peut être intéressant d’ignorer les guides, de ne pas juste monter et descendre du bus qui vous transporte d’un point A à un point B. Les dix conseils qui suivent vous permettront même de vivre comme le ferait un local, d’être touriste incognito.

1. Privilégier les quartiers résidentiels

Certains voyageurs séjournent de préférence dans des zones touristiques parce qu’elles ont la réputation d’être plus sûres. Ce qui est une question de point de vue finalement, parce qu’elles sont aussi les endroits où vous êtes le plus susceptible de vous faire cambrioler ou arnaquer. En vivant dans les quartiers où les locaux vivent leur vraie vie, vous éviterez les pièges touristiques.

2. Faites escale dans de belles fermes

Vous avez la tente dans le coffre, et la ferme intention de faire du camping ? Prenez la tangente, ne cherchez pas un camping, mais appelez dans une ferme située dans un bel endroit. Demandez aux résidents si vous pouvez installer votre tente dans leur champ. Vous seriez étonné de voir combien de personnes acceptent, et vous apportent même le café, spontanément, le lendemain matin. Pour les habitants, les visiteurs étrangers impromptus représentent souvent un changement insolite et agréable dans leur routine domestique quotidienne.

3. Squattez les canapés

Le Couchsurfing est une autre façon amusante d’apprendre à connaître les locaux. Tu as des « amis » dans le monde entier – via les réseaux sociaux par exemple – mais tu ne les as pas encore rencontrés. Si vous vous sentez un peu mal à l’aise à l’idée de dormir sur le canapé chez quelqu’un, il existe d’autres options. Avec un Airbnb bien choisi, par exemple, vous éviterez le sentiment typique du touriste qui se retrouve soudainement coincé dans les embouteillages devant le buffet du petit déjeuner continental de votre hôtel.

Couchsurfers à Kaboul
Couchsurfers à Kaboul© AFP

4. Choisissez un hôtel-boutique

Soyons honnêtes : bien sûr, se détendre dans un hôtel confortable peut aussi être merveilleux. Et si cette option vous tente, ne réservez toutefois pas une chambre dans une chaîne hôtelière internationale, mais optez pour les hôtels-boutiques locaux. Ils sont souvent plutôt situés dans les quartiers résidentiels ordinaires, où les « vrais » (par opposition aux touristes) gens vivent leur vie quotidienne.

5. Circulez à vélo

Si vous êtes en ville, enfourchez un vélo. Vous vous retrouvez plus vite dans des quartiers que vous atteindriez plus difficilement à pied. Circuler à vélo permet également de vous arrêter où vous voulez, quand vous voulez. Et comme les habitants, utilisez un vélo en libre-service. Prendre le bus est aussi un moyen de voir la vie locale se dérouler sous ses yeux, parce que finalement, la plupart des touristes optent spontanément pour le métro.

Touriste incognito: dix conseils pour voyager comme si vous étiez du coin

6. Oubliez ce que vous devez faire

Débarrassez-vous de votre To do list. Perdez cette habitude quand vous êtes en voyage. Car finalement, ce n’est vraiment pas un désastre si vous n’avez pas vu Big Ben lors de votre visite à Londres. Voyager, c’est oublier ce réflexe de lister les choses à faire, se déconditionner de ses habitudes domestiques.

7. Discutez

Débarrassez-vous donc des guides, sinon vous vous retrouverez forcément sur les mêmes chemins foulés par des centaines de milliers de personnes avant vous. Mieux vaut entrer en contact avec un passant, un vendeur enthousiaste, un serveur curieux – et les questionner sur leurs lieux, restaurants ou parcs préférés. Donc, ne réservez pas trop de choses à l’avance, mais laissez-vous emporter par les bons conseils (de voyage).

Streetfoodies à Bangkok
Streetfoodies à Bangkok© Getty Images

8. Mangez local

Choisissez le restaurant en fonction des personnes qui y dînent. Elles portent une chemise hawaïenne ? Feuillètent-elles les menus en plastique où les aliments sont représentés sur les photos ? Alors vous en savez assez. Faites l’effort de marcher quelques rues plus loin, vous paierez probablement moins cher et mangerez mieux.

9. Apprenez de nouvelles phrases

Apprenez à connaître les coutumes et la culture locales avant d’aller quelque part. Apprenez quelques phrases standard dans la langue locale. Ça fait vraiment la différence. Non seulement pour se déplacer plus facilement, mais aussi pour établir des contacts plus approfondis avec la population locale. Google Translate vous emmènera loin, tout comme les applications linguistiques telles que Duolingo ou Babbel.

10. Déguisez-vous en habitant du coin

Vous ne voulez pas ressembler à un portefeuille ambulant? Laissez votre sac-banane ou votre sac à dos surchargé à la maison et emportez simplement un sac en plastique du supermarché local. Qui aurait alors idée de penser que vous êtes un touriste.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content