13 jardins publics magnifiques (en images)

© iStockphoto
Maaike Schwering Journaliste Knack Weekend

Les jardins de Versailles

Le jardin de Versailles, le plus grand jardin français du monde, a été dessiné au dix-huitième siècle par André Le Nôtre à la demande de Louis XIV, le Roi-Soleil.

Le Garden of Cosmic Speculation de Portrack House à Dumfries en Écosse

Ces jardins ont été dessinés par l’architecte paysager américain Charles Jencks. Ils ne sont pas dominés par la végétation, mais par les formules mathématiques et les phénomènes scientifiques.

Les jardins Boboli à Florence

Ces jardins du palais Pitti ont été créés au 16e siècle à la demande d’Eleonora di Toledo, l’épouse de Cosimo di Medici.

Les jardins de Rikugien à Tokyo

Ces jardins traditionnels japonais ont été aménagés entre 1695 et 1702.

Les jardins de Claude Monet à Giverny

Monet a habité à Giverny jusqu’à son décès en 1926. Un grand nombre de ses tableaux sont inspirés de son jardin et de son étang aux nénuphars. Aujourd’hui, ses jardins sont ouverts au public.

Les Butchart Gardens

Ces jardins luxuriants situés à Todd Inlet près de Victoria sur l’île de Vancouver au Canada ont été aménagés au début du 20e siècle.

Jardins botaniques au pied de la montagne de la Table en Afrique du Sud. Aménagés en 1913 pour protéger les plantes locales, ils ne contiennent presque plus que des plantes endémiques.

Vieux de 400 ans, ces jardins situés dans l’ancien centre de Shanghai figurent parmi les plus beaux jardins chinois du monde.

On doit ces jardins à Jens Jensens qui a utilisé uniquement des plantes issues des trois états où Abraham Lincoln a vécu : le Kentucky, l’Indiana et l’Illinois.

En 1919, Lionel Nathan de Rothschild a ordonné l’aménagement des jardins. Ils possèdent un petit train à vapeur qui traverse une partie du parc.

Ce plus grand jardin de fleurs du monde est ouvert chaque année de mars à mai. Aménagé en 1949, il a été commandité par le bourgmestre de Lisse désireux de montrer la magnificence florale néerlandaise au monde.

Ces jardins de palais baroques datent de 1690 et ont servi de décor à plusieurs scènes du film « La mélodie du bonheur ».

Le jardin Ryonji Zen a été aménagé en 1450 dans la ville japonaise de Kyoto. Il date probablement du quinzième siècle. Composé principalement de galets et de rochers, il inspirerait la contemplation et la paix.

Partner Content