Trois avalanches font deux morts et un disparu en Haute-Savoie

En Savoie, le domaine des Sybelles offre un dépaysement total, avec des panoramas à 360°. © CHRISTIAN TATIN

Deux skieurs, dont un Belge, sont morts dimanche dans deux avalanches survenues au même moment dans les Alpes françaises, tandis qu’un randonneur suisse emporté par une troisième coulée est porté disparu, a-t-on appris auprès de la préfecture de Haute-Savoie.

Les deux skieurs décédés, dont l’âge et le sexe n’ont pas été communiqués dans l’immédiat, ont été pris dans de deux avalanches qui se sont déclenchées l’une après l’autre vers 13H00 GMT sur le domaine hors-piste de la station de Vallorcines, au nord de Chamonix. La première a enseveli un skieur sur le secteur des Posettes, dont l’aiguille culmine à 2.200 mètres d’altitude. Dégagée de la coulée par les secours en arrêt cardio-respiratoire puis ranimée, la victime a été transportée à l’hôpital de Sallanches, où elle est décédée quelques heures plus tard. La seconde avalanche, survenue quelques minutes après sur le secteur voisin du Rang, a emporté un groupe de skieurs belges qui évoluaient avec un guide.

L’un des ressortissants belges a été retrouvé mort. Un autre a été blessé au dos après avoir sauté une barre rocheuse. Près de la frontière suisse, à Samoëns, des recherches entreprises vers 12H00 GMT pour retrouver un randonneur suisse porté disparu après avoir été emporté par une coulée ont été stoppées cinq heures plus tard en raison du mauvais temps. L’homme évoluait en raquettes sur un secteur escarpé situé à 1.800 mètres d’altitude au dessus du refuge du Bostan avec son épouse, qui a été également ensevelie par l’avalanche mais n’est que légèrement blessée.

Le couple, qui n’était pas équipé de détecteur de victimes d’avalanches (DVA), a été emporté par une avalanche de « 150 mètres de large pour 200 mètres de long », ont précisé les secours en montagne, qui ont dépêché 40 secouristes pour tenter de retrouver le quinquagénaire. Des enquêtes, confiées au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, ont été ouvertes par le parquet de Bonneville pour faire la lumière sur les circonstances de ces drames.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content