Un an après sa faillite, le tour opérateur Thomas Cook renaît… sur internet uniquement

Le tour opérateur britannique défunt Thomas Cook a été relancé mercredi sur internet par le conglomérat chinois Fosun, qui avait racheté sa marque pour 11 millions de livres après son dépôt de bilan retentissant il y a un an.

Alors que le voyagiste qui avait déposé le bilan après 178 ans d’existence disposait d’un réseau d’agences, d’avions et d’hôtels en propre, le nouveau Thomas Cook — qui a gardé le logo jaune doré en forme de coeur de son prédécesseur — vendra des voyages organisés uniquement en ligne et par téléphone à partir de mercredi.

La nouvelle société emploie 50 personnes, contre 9.000 salariés rien qu’au Royaume-Uni pour l’ancien groupe.

Alan French, ex-directeur stratégique et technologique du groupe défunt, a été nommé directeur général pour le Royaume-Uni.

« Ce qui s’est passé l’an dernier était une tragédie personnelle pour des milliers de mes anciens collègues, nos partenaires et bien sur nos fidèles clients », a-t-il commenté dans un communiqué. « La résilience de cette marque (…) témoigne de l’engagement et du professionnalisme de nos anciens collègues », ajoute-t-il.

Thomas Cook avait brusquement mis la clé sous la porte le 23 septembre 2019, à court d’argent après l’échec d’une ultime tentative de recapitalisation. Cela avait provoqué une opération sans précédent de rapatriement de 150.000 vacanciers à travers le monde.

Beaucoup de clients avaient par ailleurs eu les plus grosses difficultés à voir leurs réservations remboursées.

M. French promet mercredi que les clients du nouveau Thomas Cook peuvent être assurés que leur argent « est protégé » grâce à sa « structure financière robuste ».

Thomas Cook ne propose que des voyages vers des destinations qui ne nécessitent pas aux voyageurs originaires du Royaume-Uni de se mettre en quatorzaine à leur retour, à l’instar de l’Italie, la Turquie et certaines parties de la Grèce. Il ajoute qu’il n’imposera pas de frais de changements de réservations.

« Nous avons réinventé l’un des noms les plus connus du voyage britannique. Notre nouvelle entreprise combine une fantastique base de clientèle au Royaume-Uni et un modèle d’entreprise modernisé » protégé par la garantie de voyages européenne Atol et « le soutien d’une organisation de plusieurs milliards de dollars », argumente M. French.

Le tour opérateur ressuscite en pleine crise du tourisme, l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de nouveau coronavirus à cause des restrictions aux déplacements et des craintes de contamination dans les transports. « Nous nous relançons avec une pleine conscience des difficultés à court terme posées par la pandémie » mais nous « voyons à long terme », conclut M. French.

Jim Qian, PDG de la filiale de tourisme de Fosun, ajoute que son groupe, également propriétaire de Club Med, veut « refaire de Thomas Cook un succès mondial ».

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