Un glacier autrichien « détruit pour agrandir un domaine skiable ». Vraiment?

Pitztal, en Autriche

De nombreux médias français ont affirmé ces derniers jours qu’un glacier autrichien avait été « détruit pour agrandir un domaine skiable ». En réalité, l’action des pelleteuses sur ce glacier visait à le préparer pour la saison de ski – « des travaux réalisés chaque année » – et n’a pas vocation à étendre le domaine.

Ce que l’on vérifie :

« En Autriche, le glacier Pitztal détruit pour étendre le domaine skiable », titrait le 19 septembre un article du site spécialisé montagnes-magazine.com.

Cette information a été reprise cette semaine par de nombreux médias français et des comptes très suivis sur Twitter et Facebook, avec une photo de pelleteuses en action fin août sur le manteau neigeux du glacier Pitztal dans la région du Tyrol autrichien. Ces travaux « détruisent » le glacier, s’alarment les publications partagées par les internautes.

1.0HASTA DONDE VAMOS A LLEGAR? 😰😢😠 #Repost @lavanguardia (@get_repost)
・・・
Destruyen un glaciar para ampliar una pista de esquí en Austria.

@wwf_austria alerta de la locura de la expansión del turismo de invierno con estas insólitas imágenes de las obras del futuro Pitztal Glacier & Rifflsee Ski Resort a más de 3.000 metros de altura.
Las obras prevén nivelar 64 hectáreas de terreno (el equivalente a 90 campos de fútbol) en un paisaje glaciar y accidentado para convertirlos en pistas de esquí, además de eliminar 1,6 hectáreas (otros dos campos de fútbol) del hielo glacial para edificaciones.

La entidad naturalista denuncia que para la construcción de la estación de montaña, incluso se eliminará una cumbre y que los desagües de agua para la fabricación de nieve de cultivo, cruces y tuberías amenazan con empeorar la condición de las aguas naturales.

La organización WWF, World Wildlife, hace un llamado a la conciencia sobre la protección genuina de los glaciares: « ¡Exigimos una protección integral de glaciares sin excepciones! ». 📸 @wwf_austria #pitztal #pitztalglacier #glaciar #crisisclimáticamovimientomahhttps://www.instagram.com/movimientomah94726074292140555605312695209_9472607429Instagramhttps://www.instagram.comrich658

View this post on Instagram

HASTA DONDE VAMOS A LLEGAR? 😰😢😠 #Repost @lavanguardia (@get_repost) ・・・ Destruyen un glaciar para ampliar una pista de esquí en Austria. @wwf_austria alerta de la locura de la expansión del turismo de invierno con estas insólitas imágenes de las obras del futuro Pitztal Glacier & Rifflsee Ski Resort a más de 3.000 metros de altura. Las obras prevén nivelar 64 hectáreas de terreno (el equivalente a 90 campos de fútbol) en un paisaje glaciar y accidentado para convertirlos en pistas de esquí, además de eliminar 1,6 hectáreas (otros dos campos de fútbol) del hielo glacial para edificaciones. La entidad naturalista denuncia que para la construcción de la estación de montaña, incluso se eliminará una cumbre y que los desagües de agua para la fabricación de nieve de cultivo, cruces y tuberías amenazan con empeorar la condición de las aguas naturales. La organización WWF, World Wildlife, hace un llamado a la conciencia sobre la protección genuina de los glaciares: "¡Exigimos una protección integral de glaciares sin excepciones!". 📸 @wwf_austria #pitztal #pitztalglacier #glaciar #crisisclimática

A post shared by Movimiento MAH (@movimientomah) on

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/vp/7d8e5376bb42206dbe2c9c88dcab94eb/5E29C97F/t51.2885-15/sh0.08/e35/s640x640/70677280_812354232513091_2058581471609201614_n.jpg?_nc_ht=scontent-cdg2-1.cdninstagram.com&_nc_cat=107640640

Ce que l’on sait :

« Les travaux sur la photo n’ont rien à voir avec une extension de la station de ski. Il s’agit des travaux préparatoires annuels pour les saisons automne et hiver », affirme la société « Pitztaler Gletscherbahn », gestionnaire de la station dont fait partie le glacier de Pitztal, qu’a interrogée l’AFP.

Plusieurs pistes de ce domaine qui monte jusqu’à 3.400 mètres d’altitude ont ouvert le week-end du 20 septembre.

La station justifie la nécessité de cette intervention : « Il faut remplir les crevasses de neige et de glace pilée sur les pistes du domaine skiable afin de garantir la sécurité des skieurs. (…) Nous effectuons ce travail sous cette forme depuis 35 ans et comme le font d’autres stations qui où se trouvent des glaciers », à la fin du mois d’août.

Montagnes-magazine.com et plusieurs médias ont publié ces dernières heures le droit de réponse de la station.

L’extension du domaine n’est qu’un projet ?

Les stations voisines de Pitztal et de Sölden, dans la vallée de l’Ötztal, espèrent relier leurs domaines skiables, ce qui passerait notamment par un élargissement de la surface skiable de 64 hectares.

Cependant, la réalisation de ces travaux, envisagés depuis plusieurs années, est suspendue aux résultats d’une étude d’impact sur l’environnement lancée en mai.

Le projet est vivement combattu par les associations de défense de l’environnement, et soutenu par les professionnels du tourisme au nom du développement économique des vallées.

En tout état de cause, « jusqu’à présent, aucuns travaux n’ont été menés », a indiqué à l’AFP Bernhard Fürüter pour la société Pitztaler Gletscherbahn.

Qu’en dit la WWF, qui a alerté sur le sujet ?

L’ONG WWF, qui a réalisé les photos des pelleteuses à l’oeuvre sur le glacier, ne conteste pas qu’il s’agisse en effet « de travaux réalisés chaque année » pour préparer les pistes.

Aux yeux de Joseph Schrank, expert de la WWF, ces images ont une fonction d’alerte sur « le fonctionnement normal d’un domaine skiable existant sur un glacier ». « Notre message est de se demander si, dans le contexte actuel de crise climatique, nous voulons vraiment exploiter de nouveaux glaciers en Autriche? c’est totalement irresponsable de notre point de vue », a indiqué M. Schrank.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content