Un pro du voyage nous livre 7 destinations à l’abri du tourisme de masse
C’est tout nouveau: Tourisimaguide est le plus grand guide belge de voyage, réalisé pour le public belge et… par des Belges. Pour fêter ça, on a demandé à l’un de ses cofondateurs de nous livrer ses 7 destinations favorites que les touristes n’ont pas (encore) envahies.
On y trouve tout ce dont un voyageur a besoin pour n’importe quelle destination : des infos sur les aéroports et les compagnies aériennes, les liens vers les ambassades ou les agences de voyage, des hôtels, des agences de location de voitures, des éclairages sur le climat, des guides ou des magazines de voyage… Quand on vous dit « tout », c’est tout. Et même plus encore, puisque Tourisimaguide, qui vient à peine de pousser ses premiers cris, s’apprête (déjà) à compléter son offre avec des grands reportages.
Seule plateforme du genre en Belgique, elle s’adresse aussi bien aux voyageurs qu’aux professionnels, et elle est bilingue. On n’a rien trouvé de plus complet dans nos contrées numériques, et on n’est pas peu fiers que l’un des cocréateurs (avec Eric Gédéon) de cette ambitieuse plateforme s’appelle Eric Vancleynenbreugel, journaliste qui a longtemps prêté sa plume aux pages du Vif Weekend. C’est à lui qu’on a demandé de révéler 7 destinations qui, pour l’instant, restent à l’abri du tourisme de masse. Tout cela reste entre nous, bien sûr.
Madagascar, un monde à part
« Ce magnifique morceau d’Afrique séparé du continent depuis la nuit des temps se mérite toujours aujourd’hui : liaisons aériennes hasardeuses, routes asphaltées presque inexistantes. Mais en retour, une expérience inoubliable, de belles rencontres à foison, une faune, une flore et des paysages uniques au monde. »
Les Abruzzes, terre verte et sauvage
« S’il est une région d’Italie souvent oubliée des voyageurs, c’est bien celle-ci. Montagnes, villes et villages historiques, joli littoral, ce n’est pas qu’elle manque d’atouts, mais elle se situe juste au sud de la Toscane et de l’Ombrie qui attirent tous les regards. Et Rome n’est pas loin non plus. »
Les îles Féroé, un archipel archi beau
« Un beau mélange d’Ecosse et d’Islande mais… sans le monde que l’on retrouve désormais sur les sites naturels islandais ou sur les îles écossaises en été. Celui que l’on surnomme le « pays du peut-être » pour sa météo toujours incertaine compte plus de moutons que d’habitants.. et de touristes. »
La Bolivie, entre forêts et déserts
« Hauts plateaux, pics enneigés, forêt amazonienne, villes coloniales, déserts de sel… La Bolivie est un superbe concentré de ce que l’on peut rencontrer aussi ailleurs sur le continent. Mais la majorité des sites sont moins fréquentés que ceux du Pérou. La population majoritairement amérindienne reste très accueillante. Et leurs traditions profondément ancrées. Impossible de ne pas assister au moins à une fête ou une cérémonie. »
Andros, Syros, Astypaléa, Ithaque…
« Oui, il existe encore des îles grecques non envahies, où la vie traditionnelle n’a pas changé, où les commerces ne sont pas centrés sur le tourisme. Certaines comme Astypaléa nécessitent une longue route, d’autres, comme Syros ou Andros, sont même toutes proches d’Athènes. »
Berne, cité médiévale peu banale
« Si la Suisse attire traditionnellement beaucoup de voyageurs été comme hiver, ses villes sont beaucoup moins connues. A commencer par la capitale, Berne. Une petite ville historique posée sur une île. Une ville vivante (à commencer par son carnaval) et demeurée joliment intacte depuis la Renaissance. »
Les Açores, des îles grandioses
« Le même climat subtropical qu’à Madère mais la foule en moins. Chacune des neuf îles de cet archipel coloré est différente des autres. Dépaysement à chaque fois renouvelé et sentiment exaltant d’être arrivé dans un monde à part. Un univers zen et paisible, où l’air pur et la lumière limpide typiquement atlantique ajoutent une dimension supplémentaire. »
Plus d’infos: www.tourisimaguide.be
Lire aussi: Les îles grecques à visiter hors-saison.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici