Use-It : visitez Charleroi autrement!

© Use-it

‘Use-It’, c’est le nom du nouveau plan diffusé par le réseau du tourisme alternatif pour valoriser le potentiel touristique de Charleroi auprès des jeunes « backpackers ».

Charleroi fait désormais partie des villes européennes couvertes par le réseau de tourisme alternatif ‘Use-It’. Le plan de la ville ne fait pas référence qu’à des lieux réputés, il renseigne aussi aux touristes une série d’endroits jugés incontournables. Charleroi Face B, l’asbl qui l’a réalisé, y a d’ailleurs placé une série d’adresses plus insolites les unes que les autres, comme celles de bars, de restaurants ou d’endroits qui méritent simplement le coup d’oeil. « Ce plan, édité en anglais, détourne les clichés sur Charleroi sans pour autant les masquer. Il est un peu l’ami autochtone qui nous guiderait dans une ville étrangère, pour éviter les pièges à touristes, rencontrer les « locaux » et découvrir les lieux insolites », explique l’asbl. « Nous proposons aux touristes des balades autour du ring de Charleroi ou au coeur des usines de Marchienne-au-pont. Nous leur renseignons également un vieux café de quartier ‘Chez Moustache’ avec un jukebox… typique ! », ajoute Emilie Jacquy, secrétaire de l’asbl. Il y a aussi des incontournables de la ville comme le Musée de la photo ou du Bois du Cazier.

Le plan de la ville sera distribué à l’aéroport de Charleroi (BSCA), à la gare de Charleroi, mais également chez une série de partenaires. Il doit aider à attirer dans la ville une partie des voyageurs qui débarquent à l’aéroport de Charleroi pour se diriger vers Bruxelles, la Flandre ou les Pays-Bas. « Beaucoup de touristes transitent par notre aéroport ou notre gare lors de leurs déplacements et doivent parfois patienter quelques heures avant d’avoir leur correspondance. Grâce à ce plan, ils pourront patienter en visitant la ville », espère Emilie Jacquy.

Alors qu’en 2008, Charleroi avait été élue la « ville la plus laide du monde » par le quotidien néerlandais De Volkskrant, voilà qui devrait redorer son blason!

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content