Vacances de Noël: fréquentation en hausse dans les stations de ski françaises

Prétexte © getty

Les stations de ski françaises ont enregistré lors des vacances de Noël une hausse de 1,7 point de leur fréquentation par rapport à l’année dernière, a indiqué vendredi l’Observatoire national des stations de montagne (ONSM).

Pour cette période de fêtes de fin d’année, un taux d’occupation moyen de 85,6% a été enregistré dans les stations de ski hexagonales, a précisé l’ONSM dans un communiqué, d’après des données compilées par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).

Un chiffre à mettre au crédit d’une semaine du Nouvel An particulièrement satisfaisante, durant laquelle la fréquentation des hébergements des stations françaises a atteint 92,5%, soit une augmentation de 6,2 points au regard des chiffres publiés en janvier 2019, affirme l’ONSM.

Cette embellie a été spectaculaire dans les stations des Pyrénées, qui avec 86,6% d’occupation de moyenne, ont enregistré une hausse de six points par rapport à l’année passée, pour seulement 1,5 point de croissance du côté des Alpes (85,6% d’occupation).

Les stations de moins de 5.000 lits sont les principales bénéficiaires de cette progression, puisqu’elles enregistrent un taux moyen de fréquentation de 90,5%, soit 9,5 points d’augmentation. Celle-ci est moins palpable du côté de celles proposant davantages de lits: entre 1,3 et 2,4 points supplémentaires « seulement » par rapport à la saison passée.

Les vacances de Noël, qui s’achèvent ce week-end, ont livré des chiffres encourageants dans les stations de Savoie, où selon les premières estimations de l’Observatoire Savoie Mont Blanc, « la fréquentation touristique progresse de trois points ».

« Conformément aux prévisions, la semaine de Noël, en stabilité, affiche un taux d’occupation global de 78% dans l’ensemble des hébergements marchands », note-t-elle dans un communiqué.

À l’instar de la tendance nationale, l’observatoire ajoute que dans le département, la semaine du Nouvel An « pourrait atteindre cette année les sommets en culminant à 96%, soit un bond de sept points dans le locatif ».

Le reste de la saison s’annonce « encourageant », estime l’ANMSM, qui évoque une hausse globale de la fréquentation de 0,5 point en janvier, où elle sera « plus marquée » dans les stations de basse altitude (+3,4 points), et de 0,3 point en février.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content