Vidéo: le Bruxelles de 1900, au fil de la promenade d’un enfant

© capture d'écran

Dans ce court-métrage datant de 1909, vous découvrirez Bruxelles telle qu’elle était en 1900, donc comme vous ne l’avez jamais vu.

Sorti des archives de la Cinematek ce court-métrage muet date de 1909, et s’intitule Toto et sa soeur en bombe à Bruxelles. La caméra suis le facétieux Toto et sa soeur, qui partent tous deux à la découverte du centre ville.

On y passe de la statue de Godefroid de Bouillon à la Grand Place et à l’Hôtel de ville. On se balade aussi au pied du Manneken Pis, vers la Gare du Nord, à de Brouckère ou à Bourse. On y croise nombre de calèches et de piétons, entre bonne société en promenade et artisans en pleine activité.

Le jeu peut consister à reconnaître les endroits et noter les différences qui sont apparues en un siècle. Ou tout simplement à profiter du spectacle et découvrir Bruxelles comme vous ne la connaîtrez jamais plus.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content