Nicolas Balmet

Volcan, rosé-olive et masochisme

Nicolas Balmet Journaliste

Première question: de quel événement naturel a-t-on le plus parlé ces dernières semaines? Réponse: l’éruption Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma.

Deuxième question: quelle est la destination la plus prisée des Belges pour les vacances de Toussaint? On vous le donne en mille: les îles Canaries.

Question subsidiaire (après, on vous laisse tranquille): les Belges seraient-ils un brin masos, en voulant à tout prix dérober de la vitamine D au ciel canarien et ses fameux « 25 degrés toute l’année », à l’heure où un volcan hésite à faire griller la région à feu doux?

u003cstrongu003eQuestion subsidiaire: les Belges seraient-ils un brin masosu003c/strongu003e

« Mais non, il n’y a absolument aucun risque », clament les voyagistes. « Difficile à dire », tempèrent quelques scientifiques, qui évoquent l’apparition de gaz toxiques potentiellement nocifs. « Peu importe, y en a marre, on veut des olives, du rosé et les grillades qu’on n’a pas eues cet été », s’enthousiasment les voyageurs. « C’est un complot mondial, une fausse éruption dont la lave va nous implanter une connexion Netflix sous la peau », grondent les anti-tout.

Et nous? Ben nous, on espère juste que la fumée volcanique ne va pas se propager partout et contraindre les gens à porter un masque. Parce que sinon, franchement, enfilons un casque et ouvrons une boutique à souvenirs… dans l’espace.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content