La beauté pour les nulles

12/05/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

De la tête aux pieds... Nos conseils et idées futées pour une mise en beauté sans crise de nerf.

La beauté pour les nulles

© ShutterStock

De la tête aux pieds... Nos conseils et idées futées pour une mise en beauté sans crise de nerf.

Maquillage, l'art de l'illusion
* Pour un teint parfait. Le blush, les poudres et le fond de teint s'appliquent toujours vers le haut. Ayez toujours des gestes amples, larges et généreux, faciles à estomper. Oubliez définitivement l'idée (fausse) que le fond de teint doit être appliqué sur tout le visage. Il suffit souvent de quelques touches, sur les cernes, les ailes du nez, une rougeur, une tache, pour faire un teint parfait et parfaitement naturel. Pour enlever le côté figé et apprêté d'un maquillage trop parfait et lui redonner du pep, faites une vaporisation d'eau thermale (La Roche-Posay), à 30 cm du visage.
* Pour avoir l'air de rentrer de vacances. Appliquez la poudre de soleil sur les pommettes jusqu'aux arcades sourcilières, le haut du front, le menton et le lobe des oreilles (poudres bronzantes de Guerlain, Chanel et Clarins). Sachez aussi qu'un soupçon de poudre de soleil mate, passée au pinceau sur le bas du visage, redessine un ovale un peu flou et estompe un léger double menton. Certains professionnels conseillent de poser la poudre libre sur tout le visage avant la poudre de soleil. Ce geste rend l'application de cette dernière plus facile et rend l'effet bonne mine plus diffus et plus naturel.
* Pour un regard lumineux. Appliquez une touche d'anticerne (comme Touche Eclat de Yves Saint Laurent) sur le coin interne des yeux. Rien de tel pour éclairer en une seconde un tour d'oeil sombre.

Ne pas louper le regard
* Les cernes plombent l'éclat de vos prunelles ? Déposez une micropastille de blush orange en dessous. L'orange est la couleur complémentaire du bleu et, par effet d'optique, atténue les cernes bleuâtres.
* Vous voulez des cils lisses et sans paquets ? Essuyez la brosse du mascara au Kleenex après chaque utilisation : elle reste toujours nickel et ne retient que la juste dose nécessaire. Pour éviter les traces de mascara à l'application, maquillez les cils du haut et attendez qu'ils sèchent avant d'attaquer ceux du bas.
* L'eye-liner, pas facile ? L'appliquer à l'aide d'un miroir grossissant. Même choses pour les myopes, presbytes et autres astigmates. S'il est trop épais ou trop court, étirez-le vers l'extérieur en virgule (façon fifties) à l'aide d'un coton tige enrobé d'un soupçon de crème. Si le trait est irrégulier et un peu chaotique, vous oubliez l'idée d'un maquillage graphique et vous le transformez en look "smoky" en l'estompant et le diluant avec un peu de crème.
* Vous avez eu la main trop lourde en appliquant le fard à paupières ? Neutralisez l'effet avec, au choix, un fard neutre (ivoire, blanc ou beige), une touche de crème hydratante qui "pastellise" le fini ou une pointe de fond de teint qui apporte du flou artistique.

Bouche, mode d'emploi.
* Le gloss ne tient pas ? Prenez un crayon à lèvres de la couleur de votre gloss et colorez les lèvres. Estompez au doigt et appliquez le gloss. Il tiendra deux fois plus longtemps.
* Vous voulez changer de couleur. Vous avez mis un rouge à lèvres rouge, vous avez changé d'avis et vous voulez passer au prune. Oubliez le kleenex, mettez un peu de fond de teint sur un coton et passez-le sur les lèvres. La première couleur disparaît.
* Le crayon contour des lèvres est trop voyant ? Reprenez l'idée du fond de teint sur un coton et corrigez le surplus.

Le réflexe crayon
* Pour les yeux. Il sert à étoffer les cils. Tracez, à l'aide d'une mine noire bien taillée, une ligne de petits points bien serrés dans la racine des cils, de la moitié de l'oeil jusqu'à l'angle externe. Réunissez les points avec un pinceau fin. Cette ombre uniforme fera paraître les cils plus fournis.
* Pour les lèvres. Idéal pour maquiller la bouche quand on l'aime mate et colorée avec une garantie de tenue longue durée. Avant, hydratez les lèvres avec une crème ou un fluide qui pénètre (votre soin habituel, par exemple). Dessinez les contours avec la pointe taillée mais arrondie. Avec le plat de la mine remplissez toute la surface des lèvres, comme un coloriage. Egalisez au pinceau.

Retouches express
Trois minutes pour se refaire une beauté ? Une seule règle : enlever et non replâtrer. Avec un coton tige, nettoyer le contour des yeux. Puis absorbez les excès de brillance du visage à l'aide d'un Kleenex. Démaquillez complètement la bouche avant de remettre du rouge à lèvres.

Trop de tout, que faire ?
* Fond de teint trop épais ? Tapotez délicatement une éponge humide sur la peau ou travaillez l'estompe au pinceau à fond de teint. Si la texture est assez poudrée, polissez-la énergiquement au gros pinceau.
* Overdose de blush ? Pour estomper l'effet de "poupée russe" utilisez une houppette en mouvements circulaires puis déposez un nuage de poudre translucide. Vous pouvez également neutraliser l'excès de blush en tapotant du bout des doigts une toute petite quantité d'embellisseur ou de fond de teint.
* Vous avez forcé sur la poudre ? Vaporisez un peu d'eau thermale ou une eau de soin hydratante (Fix + de M.A.C.). La brume satine et redonne du moelleux sensuel à la peau.

Vernis impec'
* Il ne tient pas ? Posez une base, ensuite une couche fine de vernis. Laissez sécher pendant deux minutes, avant d'appliquer la seconde. Terminez par le "top coat" que vous réappliquerez tous les deux jours dès que le vernis perd un peu de sa brillance. Cette technique garantit une tenue pendant au moins une semaine.

* Vous avez abîmé votre vernis fraîchement posé ? Trempez un pinceau de maquillage tout fin dans du dissolvant, passez-le sur l'ongle concerné, puis réappliquez une couche de laque et de "top coat". Evitez le coton, il va démaquiller tous les ongles alentour !

Autobronzant sans faute
* Pour s'autobronzer sans traces et sans démarcation. Etaler généreusement le produit, puis passer un gant de toilette humide, bien essoré, pour ôter l'excès de crème et unifier parfaitement l'effet de bronzage.
* Pour des retouches zéro faute. Pensez au citron. Il agit comme une gomme lorsqu'on le frotte sur les ratures de faux bronzage.

Cheveux, les bons gestes
* Diluez systématiquement la dose de shampooing avec de l'eau. Les cheveux seront impeccables et le cuir chevelu moins agressé par les détergents. Pour neutraliser le calcaire qui ternit les cheveux, utilisez le vinaigre de rinçage (Fioraventi de Furterer ou le Vinaigre de Toilette de Diptyque).
* Vous avez quelques minutes pour un soin. Appliquez la crème capillaire (Karité ou Jean-François Lazartigue), posez sur la tête une feuille de papier alu par-dessus, côté brillant sur la chevelure. Vous optimiserez l'effet soin. Avec une serviette chaude par-dessus la feuille de papier alu, le produit agira encore mieux. Passez la serviette une minute au four à micro-ondes avant de la nouer sur la tête.
* La crème nourrissante avant le shampooing. Plutôt que de suivre le schéma classique, shampoing puis démêlant, enduisez bien les pointes de crème nourrissante avant le shampooing. Les cheveux absorbent ce dont ils ont besoin pour se protéger, le reste est éliminé. Finies les pointes desséchées, ternes et cassantes.

Barbara Witkowska

Nos partenaires