Champagne Dom Pérignon, ou l'effervescence décodée

30/12/15 à 12:30 - Mise à jour à 15:07

Source: Weekend

Dom Pérignon levait le voile, au printemps, sur son dernier millésime en date : le Vintage Blanc 2005. En filigrane ? Le premier chapitre d'une collaboration unique entre deux personnalités exceptionnelles, le chef de cave Richard Geoffroy et le cuisinier-encyclopédiste Ferran Adrià.

On le sait, rien de tel que la bouille d'un chef apposée sur un plat préparé ou un produit alimentaire pour en asseoir la crédibilité. La ficelle est usée jusqu'à la corde par les publicitaires. Eric Fréchon - aux fourneaux de l'Epicure, au Bristol à Paris - clame ainsi son amour pour le beurre Président ou, plus proche de chez nous, Audrey Lenoir - ancienne candidate de Masterchef - cautionne l'enseigne Delhaize. Désormais, cette démarche est poussée beaucoup plus loin : la haute cuisine vient au secours de toute entreprise en manque de notoriété. Ce phénomène porte un nom, "foodketing", soit un mot-valise résultant de la contraction de "food" et de "marketing". Définition ? Quelque chose comme "utiliser l'image positive de la gastronomie actuelle pour susciter une demande, une pulsion d'achat, avérée ou encore latente". C'est que les cuistots de renom sont partout et squattent mieux que personne la lumière des projecteurs. Adulés par les médias, ils sont l'assurance d'une large visibilité. Dans l'imaginaire contemporain, ils sont perçus comme des artistes cotés ayant acquis une valeur et un poids inédits. Pour qualifier leur travail, ne parle-t-on pas, à l'instar d'un tableau de peintre, de signature ? Une réalité qui transparaît à travers l'expression "plat signature" caractérisant une création qui cristallise tout à la fois le savoir-faire et la sensibilité de celui qui l'a imaginé. Des exemples ? Il n'en manque pas. Ainsi de Blancpain qui aime se présenter comme "horloger des chefs et chef des horlogers". Le tout pour un engagement que le fabricant suisse poursuit à travers ses relations privilégiées avec les plus grands étoilés du monde, ses associations à des concours culinaires tels que le Bocuse d'or, ses partenariats avec Relais & Châteaux et The ...

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