Délices stars en 2010

06/01/10 à 09:30 - Mise à jour à 09:30

Source: Weekend

Dans les épiceries, 2010 réserve également son lot de nouveautés. Trois d'entre elles retiennent tout particulièrement l'attention.

Délices stars en 2010

© dr

Dans les épiceries, 2010 réserve également son lot de nouveautés. Trois d'entre elles retiennent tout particulièrement l'attention. Carton en Espagne où un chef comme Juan Mari Arzak l'a adopté, le sel naturel ultrapur de Formentera débarque en Belgique. Atypique, il se présente sous une forme liquide pour encore plus de précision et exalte un terroir unique à l'intersection du soleil et de la mer : les marais salants de Formentera. Ce biotope classé patrimoine de l'Humanité par l'Unesco a repris du service en 2009 sous l'impulsion d'un passionné qui en a perçu tout le potentiel. Ces salines fournissent, en effet, ce qui est sans doute le meilleur sel au monde tant en terme de santé - il est 5 fois moins chargé en sodium qu'un sel ordinaire -, qu'en matière de goût - il se situe au point d'équilibre organoleptique à partir duquel les aliments révèlent leur vraie saveur.

Le cupcake, lui, est en train de connaître la même fortune que celle du bagel, délice new-yorkais par excellence qui a explosé chez nous en 2009. Pour rappel, ces petits gâteaux anglo-saxons individuels et un rien régressifs se déclinent dans une large palette de goûts : graines de pavot, amande - citron, noix de coco - framboise, spéculoos, mini cheese-cake et coulis de framboises, carrot cake, courgette - cannelle... Tentés ? Lilicup, un salon de thé exclusivement dédiée à cette gourmandise vient d'ouvrir ses portes à Bruxelles. Pour finir, on pointera une nouvelle bière qui s'inscrit dans la brèche, ouverte par Vedett, de ces boissons alcoolisées qui n'exploitent pas les codes de la virilité pour se vendre. Son nom ? Ginette. Une blanche 100% "organique" - comprendre biologique - et brassée par un petit indépendant du Brabant wallon.

M.V.



En savoir plus sur:

Nos partenaires