Idées originales pour manger plus de légumes

23/05/12 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Tous les médecins s'accordent sur un point: on doit manger plus de légumes pour être en meilleure santé. Le secret? Varier les recettes et les préparations afin de ne pas se lasser. Petit tour d'horizon de livres emplis de bonnes idées.

5 fruits et légumes par jour: on connaît tous la chanson. Mais une fois les idées de salades épuisées, comment fait-on pour ne pas déclarer forfait après une semaine de courgettes et chou-fleur vapeur?

5 fruits et légumes par jour de Louise Pickford (Editions Marabout) est petit, pratique, compact et plein de bonnes idées simples. Pas besoin d'être un grand chef aguerri pour craquer sur croissants de potiron aux épices, sa frittata asperges tomates feta ou encore son risotto à la betterave et au fromage de chèvre. Dans le même genre, le Marabout Chef spécial légumes propose des recettes sympathiques et de belles photos. Mention spéciale pour les explications détaillées concernant chaque légume et la mise en avant de variétés oubliées. Recettes au siphon (Editions Larousse Ustensilissimo) n'est peut-être pas le premier choix quand on pense aux légumes car il est axé sur une méthode plus qu'un ingrédient. Mais il a le mérite de proposer des variantes originales qui séduiront les plus blasés des palais. Sa mousse de céléri vaut le détour. Smoothies Jus de fruits de Cie (Editions Larousse Cuisine et Cie): à première vue, on pourrait penser que les smoothies, comme indiqué dans le titre de l'ouvrage, sont réservés aux fruits. Sauf qu'il n'en est rien. Pour une proportion de 30 à 60% de légumes et le reste de fruits, on ne les goûte quasiment pas, faisant du smoothie un allié de choc quand il s'agit de faire manger des légumes aux enfants. Ne passez pas à côté de cette solution facile et délicieuse. Attention toutefois à ne pas mélanger les couleurs, sous peine de finir avec une boisson brunâtre, ce qui aura tout de suite moins de succès... Et pour finir, Spaghettis de légumes (Editions Marabout Les petits plats). Notre grand coup de coeur de la sélection. On achète un "taille-légumes" et c'est parti! Carottes, courgettes, concombre, aubergine: il suffit de les transformer en "pâtes" avec une sauce équilibrée pour avoir un plat sain, rapide et original. Idéal aussi pour les personnes allergiques au gluten qui pourront redécouvrir leur sauce bolognese préférée sur des spaghettis verts et savoureux.

Avec tout cela, plus aucune excuse pour ne pas atteindre les quotas recommandés...

VS.

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