Quyên, ma vie, ma cuisine

06/08/10 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Weekend

Le restaurant vietnamien Little Asia de Truong Thi Quyên est considéré comme la meilleure table asiatique en Belgique. Un livre raconte la vie de cette immigrée devenue grande dame de la restauration asiatique.

Quyên, ma vie, ma cuisine

Petit restaurant vietnamien entre Bourse et Place Ste-Catherine, le Little Asia de Truong Thi Quyên est considéré comme la meilleure table asiatique en Belgique. Ceci grâce à sa délicate cuisine gastronomique, à son joli cadre contemporain et surtout au charisme de sa propriétaire, Quyên.

S'il faut aller au Little Asia pour découvrir cette délicieuse et authentique cuisine appréciée des grands de ce petit monde (chefs et autres personnalités de tous bords), il faut aussi y aller pour découvrir l'histoire d'une petite Vietnamienne, fille d'un pêcheur arrivé ici avec les boatpeople et parvenue, elle-même, à gravir les échelons de la plus réussie des intégrations.

Aujourd'hui Quyên est devenue un exemple de petit bout de femme volontaire et dynamique en diable. Dotée d'une grande personnalité et d'une force de caractère incroyable, elle dirige de main de maître sa petite entreprise devenue grande, ses frères et soeurs devenus membres de son équipe et parvient même à se rendre régulièrement avec de petits groupes de curieux en voyage-découverte dans son pays natal.

Le journaliste Alain Coninx a emboîté le pas de Quyên dans ces voyages culturels à la recherche de ses racines et des origines de l'authentique cuisine vietnamienne. De là est né un livre, "Quyên, ma vie, ma cuisine" magnifique tant par ses photos et ses recettes que par l'histoire qu'il raconte, celle d'une petite immigrée vietnamienne devenue grande dame de la restauration asiatique dans le coeur de la capitale européenne.

Courez vous délecter à la table du Little Asia et empressez-vous d'acheter ce beau livre. Les deux sont même possibles puisque la judicieuse maîtresse des lieux offre l'ouvrage aux personnes prenant le très séduisant menu dégustation de la maison !

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires