Consommé à l’orge perlé façon grand-mère

  • Difficulté

Pour 4 :

200 g d’orge perlé

3 carottes

150 g de céleri-rave

1 poireau

1 poulet de 1,2 kg

1 gros oignon

4 clous de girofle

2 feuilles de laurier

1/2 botte de thym

1 botte de persil

1 botte de livèche (ache des montagnes)

50 g de parmesan frais râpé

100 ml d’huile d’olive

le jus et le zeste d’1 citron bio

sel et poivre du moulin

Versez l’orge perlé dans un saladier, couvrez d’eau chaude et laissez gonfler 30 min. Egouttez l’orge et faites la cuire 20 min à l’eau bouillante salée. Epluchez et coupez les carottes et le céleri-rave en dés d’1 cm. Lavez le poireau et détaillez-le en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Rincez et séchez le poulet, puis coupez-le en 8 morceaux.

Pelez l’oignon, coupez-le en deux et piquez-y des clous de girofle et des feuilles de laurier. Lavez le thym et séchez-le (en le secouant) soigneusement. Mettez le poulet, l’oignon et le thym dans une cocotte, couvrez d’eau salée et faites cuire 45 min. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, retirez l’oignon et le thym. Ajoutez les carottes, le céleri-rave et le poireau. Lavez le persil et la livèche, séchez-les, puis prélevez-en les feuilles. Réduisez-les en pâte au mixeur, avec le parmesan et l’huile d’olive.

Mélangez la moitié de cette pâte à l’orge et réservez au chaud. Retirez le poulet de la cocotte et désossez-le. Détaillez la chair de poulet en dés et ajoutez-les à la soupe. Mettez également le jus et le zeste de citron, salez et poivrez. Versez le consommé dans 4 assiettes creuses en veillant à bien répartir le poulet et les légumes. Nappez-le de pâte à base d’herbes et de parmesan, ou bien servez celle-ci à part.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content