Oeuf fermier poché, champignons des bois poêlés, soupe épaisse de laitue et lard fermier de nos Ardennes croustillant

15/01/14 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Source: Weekend

Déposer les tranches de lard fumé entre deux plaques et sur un papier sulfurisé au four à 160° pendant 15 à 20 min. Blanchir 1 minute la laitue à l'eau bouillante salé...

Ingrédients pour 4 personnes

4 oeufs de ferme ou bio très frais

100g de pleurotes, 100g de chanterelles, 100g de trompettes de la mort

3 gousses d'ail

1 laitue

1 botte de persil

1,5l de bouillon de poule

2 oignons moyens de +/- 150g

5ogr de beurre doux

1 pomme de terre à purée +/- 100g

4 tranches de lard fumé d'Ardennes

Chips de lard : déposer les tranches de lard fumé entre deux plaques et sur un papier sulfurisé au four à 160° pendant 15 à 2O min.

Pour la soupe : blanchir 1 minute la laitue à l'eau bouillante salée et la refroidir rapidement à l'eau glacée, faire de même avec la botte de persil équeutée.

Faire suer les oignons émincés avec les gousses d'ail fendues en deux et dégermées, ajouter la pomme de terre coupée en cubes et mouiller avec le bouillon de poule et cuire le tout pendant 20 minutes. Ajouter la laitue égouttée et émincée, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Mixer le tout avec la botte de persil blanchie, assaisonner avec du sel et émulsionner avec une noix de beurre de 50g.

Faire sauter les champignons à feu vif avec une noix de beurre et une gousse d'ail écrasée. Terminer avec le persil ciselé, le sel et un tour de moulin à poivre hors du feu.

Pocher en parallèle les oeufs 4 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée et vinaigrée.

Pour le dressage : utiliser une assiette creuse, déposer les champignons dans le fond de l'assiette, poser l'oeuf au centre par-dessus, poser une tranche de lard croustillant sur l'oeuf et verser un peu de soupe de laitue autour des champignons, terminer par un filet d'huile d'olive.

En savoir plus sur:

Nos partenaires