Aux Mets encore, où la perfection arrache une émotion

18/02/14 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Weekend

Où aller quand on en a assez de la nouveauté et de la surenchère ? Où filer quand on aspire à remonter le temps à la faveur d'une assiette ? Sans hésiter, dans cette adresse de bord de chaussée qui porte le nom d'Aux Mets Encore.

Aux Mets encore, où la perfection arrache une émotion

Aux Mets Encore, 431, chaussée de Bruxelles, à 7822 Ghislenghien. Tél. : 068 55 16 07. www.auxmetsencore.be Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de midi à 14 h 30, et le vendredi et samedi de 19 à 22 heures.

On s'y arrête comme un routier sympa, comme un représentant de commerce des années 70, heureux de se récompenser d'une matinée bénéfique à la vente d'encyclopédies. Voire à la façon d'un Roger Pouplard, mari infidèle et quadragénaire emblématique du cinéma de Joël Séria.

Un beauf, peut-être, mais on ne doute pas une seconde qu'à table, il savait se tenir. Dans cet ancien prieuré, sûr qu'il aurait trouvé refuge à la hauteur de son appétit. L'atmosphère qui règne, entre mobilier suranné et papier peint rustico-provençal, est celle d'un dimanche en famille.

Un dimanche radieux où le poulet rôti et les quilles de rouge mettent tout le monde d'accord. La tête pressée sauce moutardée, une mise en bouche, rappelle cet esprit de partage et de simplicité. A ses côtés, du bon beurre de ferme et du pain relevant de la profession de foi : il faut beaucoup de bienveillance pour offrir une telle qualité à sa clientèle.

On choisit de coller à la ligne gastronomique de l'endroit en commandant un classique : une sole simplement meunière. Pour 22,50 euros, sa perfection arrache une émotion. Juste dose de farine, cuisson au beurre - et non à l'huile comme le font certains apostats -, filet de citron idéal et, en lieu et place de persil, de la ciboulette finement hachée pour vivifier l'ensemble. En guise d'accompagnements, carotte, mange-tout, pommes de terre et nid de salade témoignent du soin apporté au détail.

Genre : Trente Glorieuses. Cuisine : 8 Décor : 8 Confort : 7 Service : 7 Qualité/prix : 7

Nos partenaires