Foisonnement fellinien à la Bottega et tapas décontractés au Comptoir des Galeries

13/10/14 à 17:13 - Mise à jour à 17:13

Source: Weekend

L'Italie, vous la préférez Berlusconi ou Fellini ? Nous, on a résolument choisi celle du célèbre réalisateur. A ce petit jeu-là, une enseigne bruxelloise fait, à nos yeux, mieux que les autres.

Foisonnement fellinien à la Bottega et tapas décontractés au Comptoir des Galeries

Genre : cuisine sarde Cuisine : 8 Décor : 8 Confort : 7 Service : 8 Qualité/prix : 8


L'Italie, vous la préférez Berlusconi ou Fellini ? Nous, on a résolument choisi celle du célèbre réalisateur. Une version qui, comme le résume Wikipédia, défend " l'absence totale de frontière entre le rêve, l'imaginaire, l'hallucination et le monde de la réalité ". Raison pour laquelle on aime les restaurants qui restituent ce foisonnement sans tenter d'aseptiser le tout. A ce petit jeu-là, une enseigne bruxelloise fait, à nos yeux, mieux que les autres.

Il s'agit de Roberto Casula. Remarqué pour son talent à restituer une Italie solaire et vibrante, ce Sarde volant a roulé sa bosse de Naples à Berlin. Après une première adresse dédiée à la pizza, il débarque avec un bistro foutraque et rêveur dédié à son île natale. Le bon plan consiste à lui donner carte blanche.

Face à une telle demande, Casula déroule le tapis rouge gastronomique, entre pâtes alléchantes - à la puntarelle et bottarga -, assiette de charcuteries raffinées, ainsi que mozzarella servie avec des anchois. On viendrait ici pour la seule table, mais il se fait qu'en plus, la carte des vins est dingue et ne reste pas stupidement arc-boutée sur l'Italie. Du coup, on croise aussi bien un Morgon de chez Coquelet qu'un redoutable Augusteo du Frioul, une superbe expression du cabernet-sauvignon. Le tout pour une addition qui tourne autour de 30 euros le couvert.

... Mais aussi... Envie de rester du côté de la décontraction ? Le bon plan du moment se nomme le Comptoir des Galeries. Plutôt que d'opter pour la partie restaurant classique, on choisit l'espace comptoir - une sorte de mise en abime que ce "comptoir" du Comptoir - où l'on se régale de tapas. A ne pas rater : la série de buns, des sandwichs inspirés du burger, dont on conseille tout particulièrement le bun au chèvre de chez Julien Hazard. Remarquable avec de l'huile, de la menthe, de la fleur de sel, du piment d'Espelette...

Le Comptoir des Galeries, 6, galerie du Roi, à 1000 Bruxelles. Tél. : T. 02 213 74 74. www.comptoirdesgaleries.be Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 23h.

La Bottega N.3, 3, avenue Ducpétiaux, à 1060 Bruxelles. Tél. : 0483 11 01 81. Ouvert du mardi au samedi, de 19 à 23 heures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires