Nos restaurants de la semaine: Pipaillon et Little Paris

18/11/15 à 13:44 - Mise à jour à 13:43

Source: Weekend

Amélie Poulain habite Bruxelles. Vous ne le saviez pas ? C'est normal, il s'agit d'un secret bien gardé. On était au courant que la jeune femme aimait faire des ricochets à la surface des eaux du Canal Saint-Martin, plonger la main au plus profond d'un sac de grains ou briser la croûte des crèmes brûlées avec la pointe d'une petite cuillère... figurez-vous qu'elle se plaît également à tremper le doigt dans la confiture de la Tante Yvonne. Où trouve-t-elle l'occasion de succomber à ce ravissement enfantin ? Chez Pipaillon, pardi.

Nos restaurants de la semaine: Pipaillon et Little Paris

© MV

Genre : cantine DIY. Cuisine : 8 Décor : 8 Confort : 8 Service : 8 Qualité/prix : 8.

Cette adresse du Centre-Ville lui va comme un gant. Celle-ci se présente comme la vitrine d'un projet plus large, La Conserverie, qui entend mettre le bon en bocal. Confitures, coulis, chutneys et autres tapenades sont fabriquées sur place en petites quantités. Une petite boutique doublée d'un espace en forme de dînette joue les avant-postes. On en ouvre la porte comme on le ferait d'une parenthèse.

Nos restaurants de la semaine: Pipaillon et Little Paris

© MV

La déco installe bien au chaud, entre mobilier de brocante, rayonnages bien rangés et tables en formica. Bienveillance et douceur à tous les étages, comme en témoigne l'eau à la menthe proposée gratuitement. Pour 11 euros, on s'offre un doublé soupe-sandwich onctueux comme du baume. La soupe, elle est forcément de saison, elle panache céleri et carotte avec beaucoup de justesse. Une petite note de cardamome vient secouer l'ensemble et lui faire faire un pas du côté de l'Inde. Le sandwich ? Il croustille sous la dent et ravit en offrant une composition à base de fromage de chèvre frais, roquette, tomates concassées, germes de poireaux et tapenade maison d'olives vertes.

Pipaillon - La Conserverie, 11, Quai au Bois à Brûler, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 201 22 08. www.pipaillon.com Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h30, et le samedi, de 10h à 18h30.

... Mais aussi

Envie de rendre hommage à la cuisine française ? Rendez-vous dans l'une des adresses les plus enthousiasmantes du moment. Little Paris a beau se cacher derrière une façade qui ne paie pas de mine et un décor quelconque, cette adresse pratique une cuisine inventive et savoureuse. Au programme, quelques entrées et plats faisant place à des produits impeccables, des cuissons parfaites et des compositions aussi inattendues que percutantes - à l'image de fines tranches de biche servies avec sauce Hoisin et avocat. Remarquable ! Pour ne rien gâcher : le patron est une crème d'homme qui propose une jolie sélection de vins atypiques et même quelques honnêtes bières comme la Monsieur Rock signée par l'ancien maître-brasseur d'Orval (mais brassée en Angleterre).

Little Paris, 89, chaussée de Bruxelles, à 1410 Waterloo. Tél. : 02 354 84 57. www.little-paris.be Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 21h30, fermé samedi midi, dimanche, lundi, mardi soir et mercredi soir. MV

En savoir plus sur:

Nos partenaires