Un demi-millier de bières belges à découvrir à Louvain ce week-end

24/04/14 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Weekend

Louvain accueille le week-end prochain le plus grand festival de bières d'Europe continentale, selon l'organisateur, l'ASBL Zythos.

Un demi-millier de bières belges à découvrir à Louvain ce week-end

© Image Globe

Le festival en lui-même se tient dans le Brabanthal mais la cité estudiantine et la province du Brabant flamand accordent une place particulière à la boisson nationale un mois durant.

Plus de 100 brasseries et sociétés de brasseries seront représentées au Zythos Bierfestival qui ouvrira ses portes samedi à midi pour les refermer le dimanche à 21 heures. Dans la salle d'événements du Brabanthal, une même place est accordée à chaque brasserie, quelle que soit sa taille.

Au total, environ 500 bières pourront être dégustées. "On retrouve aussi bien des bières qui existent depuis plusieurs dizaines d'années que des primeurs", explique Yannick de Cocquéau, membre de l'ASBL. Quinze mille visiteurs sont attendus, dont une proportion importante venant de l'étranger. L'accès au festival est gratuit et chaque bière (15cl) est vendue 1,5 euro.

L'événement ne se limite pas à la seule consommation puisque cette année trois conférences autour de la bière sont prévues dimanche, dont une donnée en français sur le développement des petites brasseries en Wallonie.

Tout au long du week-end, les restaurants et cafés louvanistes accorderont une large place à la bière dans leurs menus. Des promenades thématiques sont également proposées dans la ville.

Plus que Louvain, c'est l'ensemble de la province du Brabant flamand qui a un parfum de houblon pendant plus d'un mois. Depuis le 19 mars et jusqu'au 11 mai, une dizaine de brasseries ouvrent en effet leurs portes chaque week-end aux particuliers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires