Un Libraire Toqué à Namur

30/11/10 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Source: Weekend

Jubilatoire ! Voici du neuf sur le grill de mes rencontres épicuriennes avec celle, hier après-midi, de Benoit Cloës, le libraire le plus toqué du pays !

Un Libraire Toqué à Namur

Jubilatoire ! Voici du neuf sur le grill de mes rencontres épicuriennes avec celle, hier après-midi, de Benoit Cloës, le libraire le plus toqué du pays ! Une rencontre que je dois à ces deux délicieuses complices que sont l'éditrice Géraldine Henri (La Renaissance du Livre - amie du dit sieur !) et l'écrivain-chroniqueuse littéraire gourmande, Apolline Elter (Editions de l'Ermitage). Complices délicieuses et craquantes, que je remercie chaleureusement au passage et que je vous conseille d'ailleurs de tenir, également, à l'oeil !

Libraire Toqué ? Bien sûr et pour cause, notre homme passionné de cuisine mais aussi de littérature, après des cours de cuisine au Céria et quelques stages en hauts lieux gourmands (dont triple étoilé en France !) décidait d'ouvrir le 27 septembre dernier une librairie culinaire ! Seuls les ouvrages traitant de cuisine, de la petite histoire du pot au feu à la grande restauration, des produits de saison aux recettes d'antan, des personnages clefs aux alcools et crus les plus réputés, tout tout tout, Benoit vous conte par le menu la superbe histoire de la grande cuisine. Unique en Belgique francophone (Bruxelles et Wallonie), cette adresse fait déjà courir tout un monde de curieux pour les 5.000 ouvrages qu'elle propose mais aussi pour ses cours de cuisine que Benoit et son collègue Julien y donnent actuellement. Des cours pour kids et ados le mercredi ou samedi matin (avec grand succès nous dit-il !), des cours pour étudiant (et quantité d'astuces pour se débrouiller comme un grand en kot seul ou avec sa cocotte ou sa "cokoteuse") ou encore des cours pour adultes qui y apprendront les bases ou les préparations les plus festives du moment.

Des idées cadeaux à gogo, des cours aux bouquins gastros, pour tous les gourmets du coin et même pour tous ceux qui, comme moi, venant même de plus loin (réalisation en cours du futur Guide Gourmand de Namur oblige, reconnaissons-le) et qui s'en est revenue en Capitale par route verglacée, le coeur en fête et les projets en profusion pour une toute prochaine année qui s'annonce riche en quantité de nouvelles collaborations. A bon lecteur ... !

Joëlle Rochette

Nos partenaires