Vidéo: la Masterclass de Clément Petitjean de la Grappe d'Or à Torgny

07/12/13 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Source: Moneytalk

Au fin fond de la Belgique, Clément Petitjean fait scintiller l'appellation "cuisine d'auteur". Un chef avec les pieds sur terre et les mains dans la poêle.

Vidéo: la Masterclass de Clément Petitjean de la Grappe d'Or à Torgny

© DR

Il y a un véritable risque à la récente starification des chefs. Le risque en question c'est que les candidats au métier se méprennent sur la nature du travail. Il serait regrettable qu'ils imaginent que cuisiner c'est avant tout de la communication... alors que c'est un travail de production.

Notre conseil pour s'assurer d'une vocation ? Aller faire un tour à la Grappe d'Or, le restaurant de Clément Petitjean. Pourquoi ? Parce que ce chef est un modèle de rigueur. Plutôt effacé, il sait que c'est que tout se joue dans la cuisine, ce lieu quelques fois ingrat qui peut s'apparenter à une prison.

Clément Petitjean, c'est exactement le genre d'homme qui n'a pas peur de passer deux heures, dans un silence religieux, à préparer 5 kilos de Saint-Jacques. Le Gaumais est également un modèle de communion avec le terroir, lui qui n'hésite pas à assortir ses créations avec les bières de la brasserie de Rulles. Sa profession de foi ? Il la formule de la sorte : "Ma cuisine se situe à mi-chemin entre tradition et modernité. La tradition consiste à dénicher des produits d'exception, si possible en proximité, et à les respecter. La modernité, c'est de les confronter à d'autres saveurs et de nouvelles techniques."

La Grappe d'Or, 18, rue de l'Ermitage, à 6767 Torgny. Tél. : 063 57 70 56. www.lagrappedor.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires