Vino Vino

26/04/11 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Weekend

"Vous n'en voulez pas, c'est pas grave, j'en ferai bon usage", ça se passe comme ça chez Marc Detraux.

Cet ancien sommelier de l'Eau Vive a ouvert un super bar à vins dans lequel il propage sa passion. Pas satisfait par sa proposition ? No souci, l'homme sort de sa manche un autre flacon. Pas envie de s'embarquer pour une bouteille ? No stress, il y a en permanence huit jus à découvrir - rouge, blanc, bulle - au verre. Detraux programme aussi une cuvée sans soufre pour s'initier. Ce soir-là, c'était L'Original, du Clos de l'Origine, soit une syrah sur un terroir de granit du côté de Maury. C'est tellement bon qu'on décide de grignoter la soirée sur place, entre jambon persillé souligné de grosses câpres huilées à l'ail et assiettes de charcuterie espagnole. Namur comme on l'aime.

M.V.

61, rue des Brasseurs, à 5000 Namur. Tél. : 081 26 00 51. Ouvert du mardi au mercredi, de 17h à minuit et, du jeudi au samedi, de 11h30 à minuit. www.vinovino.be

Mais aussi A Namur et pas envie de vin ? Pas de problème, on fonce alors au Collège. Autant le dire tout de suite, on ne vient pas ici pour siroter un tango. On se trouve chez Jean Courtoy, puriste de la bière. L'homme - mais aussi Francine, son épouse - connaît tout du service de la bière, de la température précise à la taille du col, en passant par le type de verre. Rien que de voir le beau col blanc des pils, on salive. Dans un décor très bistro d'antan, l'adresse sert également des bières trappistes : Orval, Chimay, Westmaelle et Rochefort. 15, rue du Collège, à 5000 Namur. Tél. : 081 23 09 95. Ouvert de 10h à 20h, fermé le jeudi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires