Pourquoi les gourmands mangent-ils bio?

Pour leur santé, à cause d'allergies, d'un sentiment nostalgique... Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens décident de manger bio. Découvrez les raisons des gourmands ci-dessous.

Pourquoi les gourmands mangent-ils bio?

© Diego Franssens

Pourquoi le BIO ?

Olivier, créateur de meubles

Partager

" Enfant, je n'ai pas reçu de vélo, mais un taureau à engraisser. C'est rentré tout seul "

" Mes parents faisaient leurs courses dans un magasin de diététique bio, ils nous soignaient à l'homéopathie, on buvait des jus de légumes, on cultivait beaucoup nous-mêmes, ... Nous étions presque autosuffisants et voulions un contrôle optimal de ce que nous mangions. A douze ans je n'ai pas reçu de vélo, mais un taureau blanc à engraisser. Et j'ai donc dû m'en séparer deux ans plus tard. C'est de mes parents que je tiens ce rapport direct à la nourriture. "


Kristel, experte culinaire chez Bio-Planet

Partager

" Ma référence, c'est ce que je mangeais quand j'étais petite. Je retrouve cette qualité ici "

" J'ai eu une éducation plutôt bio, même si elle ne portait pas encore ce nom-là. Nous n'allions pas souvent au supermarché, nous faisions plein de choses nous-mêmes : le yaourt, le choco, ... Ma mère fait toujours son pain aujourd'hui. Nous avions un grand potager. Mes parents et ma tante achetaient un cochon qu'ils faisaient abattre. Je me souviens qu'il y avait alors un bocal de boyaux dans le frigo, pour faire les saucisses. Enfant, je trouvais cela normal. C'est ma référence, et je retrouve cette qualité ici. "


Alexia, talent manager

Partager

" Il est hors de question que mon alimentation contienne des choses dont je ne veux pas "

" Ma fille est intolérante au lactose, je suis sensible aux produits laitiers et mon mari ne supporte pas le gluten. Nous avons découvert tout cela ces cinq dernières années. Adapter notre alimentation n'a pas été une mince affaire. Depuis, je regarde toujours les étiquettes au supermarché. Je dois vérifier ce qui est sans lactose et sansgluten. Dans les supermarchés bio comme Bio-Planet, ce genre de choses et toujours bien indiqué, ce qui me simplifie la vie. Lire les étiquettes m'aide à faire des achats plus conscients et à éviter que mon alimentation contienne des choses dont je ne veux pas. Et puis, j'aime avoir le choix. Surtout au niveau des légumes. On trouvera plus facilement des bettes dans un supermarché bio que dans un magasin ordinaire. Le volume est moindre, mais la diversité est plus grande. "


Arlette, mamine

Partager

" Le médecin m'a conseillé de manger bio, et c'est vrai qu'ici, on prend bien soin de moi "

Enya, consultante en nutrition

Partager

" Je veux acheter des produits les moins traités possibles "

Arlette : " Il n'y a pas si longtemps que je me suis lancée dans l'alimentation bio. C'est mon médecin qui me l'a conseillé et j'essaie de m'y tenir de mon mieux. J'aime bien venir chez Bio-Planet, on prend soin de moi et je suis bien servie. Ils méritent vraiment une fleur. "

Enya : " J'aime manger naturellement, avec des produits qui n'ont pas été traités, ou le moins possible. "


Hannes, boucher Bio-Planet

Partager

" Les animaux doivent bien vivre pour fournir une viande de qualité "

" Pour moi, une viande ne peut être vraiment bonne que si l'animal a été bien traité du début à la fin, et que la viande est préparée ensuite avec passion, amour et respect. Les animaux doivent vivre pour pouvoir fournir une viande de qualité. A la maison, nous élevions des lapins, des dindes et des moutons. Enfant, j'adorais participer à l'abattage et au traitement. Ce que nous faisions alors était complètement bio, quand on y pense. "


Bernard, system officer

Partager

" Devenir végétarien m'a fait adopter la cuisine bio "

" Pourquoi je suis végétarien ? Quand on me pose la question, je la retourne : et pourquoi mangerais-je de la viande ? Pour moi, cela fait plus de trente ans que c'est une évidence. Adopter un régime végétarien m'a appris à cuisiner plus sain. Le bio n'était que la suite logique. "


Margot, employée administrative

Partager

" S'il m'arrive d'aller dans un magasin, c'est chez Bio-Planet, pour leur assortiment de produits végan "

" C'est ma maman qui fait les courses en général, mais si je vais dans un magasin, ce sera plutôt Bio-Planet. Il se trouve sur ma route, quand je vais voir mon cheval. C'est mon magasin préféré, parce que l'assortiment de produits végan est très grand. "


Voulez-vous découvrir qui sont les gourmands et ce que signifie vraiment bien pour eux? Ou voulez-vous savoir quels sont leurs ingrédients préférés?

Voulez-vous lire plus sur la nourriture biologique? Lisez tous les articles du dossier ici.

Nos partenaires