Koen Amelynck

© SDP

Production locale, approche artisanale et matériaux soigneusement sourcés, Louwizz se présente comme  » l’éclairage qui véhicule un message « . Moins d’un an après le lancement, son concepteur, Koen Amelynck, renforce son positionnement écolo avec une nouvelle gamme : Ocean View.

Vous n’êtes pas précisément un nouveau venu dans le monde du luminaire, n’est-ce pas ?

Je suis né dans l’éclairage. Mes parents avaient des magasins de lustres et de lampadaires, et à 4 ou 5 ans. J’accompagnais mon père aux foires de Milan, Francfort, Paris ou Madrid. A 22 ans, j’ai créé la société TAL, que j’ai revendue une quinzaine d’années plus tard, et ensuite j’ai ouvert ma propre boutique. L’éclairage, c’est ma vie, ma passion. Mais après un moment, je ne voulais plus me contenter d’acheter et de revendre des collections, alors j’ai pensé à développer un nouveau produit, Louwizz.

Quels sont ses avantages ?

C’est un système intelligent, son montage est très facile : une fois le spot encastré, plus besoin de vis ou d’outils, les éléments s’emboîtent et se fixent grâce à des aimants. Et chaque pièce est compatible avec l’ensemble du catalogue. Dans mon magasin, j’ai été amené à monter des centaines de luminaires et pour certains, c’est un vrai casse-tête. J’ai donc voulu tout simplifier, et il semblerait que les installateurs adorent nos produits.

Et l’impact écologique de votre activité vous tient dès lors particulièrement à coeur ?

Bien sûr. Nous sommes une société moderne, notre production est concentrée en Belgique, où nous faisons appel à de petits ateliers qui travaillent le cuivre ou le laiton. Pour le bois, certifié FSC, chaque arbre coupé est automatiquement compensé par la plantation de deux ou trois autres arbres. Un maximum des matériaux utilisés est recyclé, et ce jusqu’aux emballages en coton.

Quelle est la spécificité de votre nouveau concept, l’Ocean View ?

Il est fabriqué à partir de plastique repêché dans l’océan. On n’a jamais autant parlé des problèmes de ce type de pollution que ces derniers mois et années. Alors on a voulu faire quelque chose à ce sujet et on a trouvé une société britannique qui récupère les déchets plastiques en mer, les nettoie et permet leur réutilisation. C’est ainsi que nous avons développé la gamme Ocean View.

www.louwizz.com

Koen Amelynck

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content