Le crocodile en mythe selon Lacoste

Lacoste lance une collection de 9 chaussures en hommage à son célébrissime logo : le crocodile.

Lacoste lance une collection de 9 chaussures en hommage à son célébrissime logo : le crocodile. De l’Afrique du sud au Japon en passant par l’Amazonie, les mythes « crocodilesques » ne manquent pas. La griffe française s’en est ainsi inspirée pour créer 9 baskets originales. Prenons le modèle MISSOURI ALBINO. La mythologie raconte qu’un python et un crocodile albinos se partageaient le Lac Venda en Afrique du sud. Le lac était considéré comme sacré et de jeunes vierges Venda s’offraient elles-mêmes à lui pour recevoir une bénédiction de fertilité. Lacoste a traduit ce doux mythe par une chaussure blanche, hommage à l’animal immaculé, composée de diverses matières. Les détails de couleurs sur l’intérieur, la semelle et les bordures de la chaussure sont pour leur part inspirés de la tunique traditionnelle de la tribu Venda. Huit autres modèles mythiques se sont ainsi dessinés au fil d’histoires et de symboles cueillis à travers le monde.

Mais en termes d’histoire, celle de la naissance du célèbre logo vaut bien un petit détour. En 1925, suite à un pari mettant en jeu une valise en crocodile aperçue dans un magasin de Boston, le parieur et fondateur de la marque, René Lacoste, est vaincu mais gagne immédiatement dans la presse un surnom éternel, « le crocodile ». L’animal féroce lui reste dès lors collé à la peau, il le brode rapidement sur sa veste et l’adopte comme emblème. Ainsi le légendaire logo, auquel Lacoste rend hommage cette année, est il né.

C.D

Les chaussures commercialisées pendant trois mois(avril, mai et juin 2009), dans une série limitée de magasins dans le monde, seront présentées chez FreshKicks rue du Lombard 23, 1000 Bruxelles.

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