Maison & Objet : le design fait sa rentrée

26/01/11 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Weekend

Chaque année, en janvier, Paris se met en mode design, profitant du salon Maison & Objet pour mettre à l'honneur des créateurs.

Maison & Objet : le design fait sa rentrée

© Ronan & Erwan Bouroullec

Chaque année, en janvier, Paris se met en mode design, profitant du salon Maison & Objet pour mettre à l'honneur des créateurs - l'architecte Edouard François, le couple de décorateurs Gilles et Boissier et Ronan et Erwan Bouroullec - qui, en 2011, auront tous en commun d'être Français. L'occasion pour les deux frères d'exposer dans le pavillon "now ! design à vivre" une large sélection de leurs objets iconiques édités par les plus grandes maison de design.

Parmi ceux-ci, un tout nouveau tapis, Losanges, créé pour la marque espagnole nanimarquina. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois Erwan Bouroullec, notamment lors d'une conférence qu'il était venu donner à Bruxelles il y a de cela quelques années. Mais cette fois, c'est Ronan qui a pris le temps de me raconter toute la genèse de ce projet. "Nous avons toujours été fascinés par les tapis persans traditionnels, spécifiquement par la technique ancestrale du kilim qui est un délicat mélange de rusticité et de finesse, explique l'aîné des deux frères. Nous avons eu la chance de voir réalisé ce projet par les artisans du nord du Pakistan qui ont su combiner avec habileté treize couleurs et reproduire la forme géométrique du losange. Outre le fait d'être confectionnée de manière artisanale, la laine d'origine afghane est filée à la main, ce qui permet de mettre en valeur des couleurs aux tons uniques. Cette technique aléatoire rend chaque losange subtilement distinct et chaque tapis, une pièce singulière." Incontestablement mon plus gros coup de coeur du salon.

Isabelle Willot

En savoir plus sur:

Nos partenaires